Les quantités astronomiques de sel présentes dans les aliments du quotidien vous effraient, et vous évitez le plus possible les produits de fast-food ? Vous allez également devoir surveiller votre consommation de médicaments anti-douleurs… En effet, beaucoup d’entre eux contiennent de grandes quantités de sel. Les médicaments anti-douleurs qui en contiennent le plus sont ceux qui se présentent sous une forme soluble (en sachets).
Une consommation excessive augmente le risque cardiovasculaire
“Consommer la dose quotidienne recommandée du plus salé de ces médicaments équivaut à la consommation de 21 petits paquets de chips”, indique le tabloïd britannique The Daily Mail. En effet, le sodium est l’un des principaux composants du sel. “Le sel est en quasi-totalité constitué de chlorure de sodium (NaCl). Il contient également, en faible proportion, d’autres minéraux”, détaille l’Anses. Le sodium est quant à lui couramment utilisé dans la composition des médicaments, car il favorise leur dissolution.
“Le sodium joue un rôle déterminant dans le maintien de l’équilibre hydrique entre l’intérieur et l’extérieur des cellules. Ce maintien est essentiel pour les transmissions nerveuses et les contractions musculaires. Il joue également un rôle important dans l’absorption intestinale du chlore, des acides aminés, du glucose et de l'eau et dans leur réabsorption au niveau rénal”, explique l’Anses. Cependant, une consommation excessive de sel, et donc de sodium, augmente les risques d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.
Pour les adultes, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de consommer moins de 5 grammes de sel par jour, soit un peu moins d'une cuillère à café. “La consommation totale de sel des Français est bien supérieure aux recommandations de santé publique”, alerte l’Anses. Il est donc utile de connaître les quantités de sel dans les médicaments les plus utilisés au quotidien. Medisite vous en dit plus.
Le Nurofen
Un comprimé de Nurofen express contient 24,3 mg de sodium. Ce traitement est utilisé chez les adultes pour traiter les douleurs légères à modérées, les maux de tête, les maux de dents, les douleurs menstruelles et les douleurs musculaires.
Le paracétamol
Le Cicla Paracetamol contient 463 mg de sodium par comprimé. Cela représente 2,6 fois plus de sodium que dans une portion de frites McDonald’s !
L’Alka Seltzer
L’Alka Seltzer est également connu sous le nom d'acide acétylsalicylique (ou aspirine). C’est un anti-inflammatoire non stéroïdien. Un comprimé contient 477 mg de sodium par comprimé. C’est encore plus que le Cicla Paracetamol.
Le Panadol Actifast
C’est un traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles. Le Panadol Actifast contient 427 mg de sodium par comprimé.
Le Lemsip Max
Ce traitement est utilisé pour le soulagement des symptômes du rhume et de la grippe, y compris les douleurs de la congestion nasale et l'abaissement de la température. Le Lemsip Max contient 129 mg de sodium par comprimé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.