Vaccin grippe et Covid-19 : les faire le même jour pourrait augmenter le risque d’AVCAdobe Stock

Si vous avez prévu de faire d’une pierre deux coups en faisant votre rappel de vaccin Covid-19 contre le variant Omicron en même temps que celui contre la grippe saisonnière, il se pourrait que vous décidiez de décaler l’une des deux injections. En effet, l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) vient d'alerter sur un potentiel risque accru de faire un AVC si ces vaccins sont faits simultanément. Ce risque ne concerne cependant que les personnes âgées de plus de 65 ans.

Vaccins simultanés contre la Covid-19 et la grippe : la méfiance de la FDA

La FDA a étudié les interactions entre ces deux vaccins chez plusieurs patients américains. Il est très fréquent que les personnes allant se faire vacciner contre la grippe en profitent pour faire leur dose de rappel contre la Covid-19 : des millions d’Américains ont reçu les deux injections en même temps cet hiver, motivés par une campagne de santé gouvernementale.

L’agence états-unienne a mené une étude indépendante dont les résultats ont été présentés le 26 janvier 2023 devant un panel d’experts. La recherche a débuté en novembre 2022 : les scientifiques ont recruté 550 000 volontaires de plus de 65 ans. Parmi eux, 130 personnes ont eu un AVC dans les 21 jours après l’injection de la dose de rappel Pfizer. Toutefois, les scientifiques de la FDA affirment que l’augmentation du nombre d’AVC diminue avec le temps. En outre, l’agence américaine a analysé les données de plus de 4,25 millions de personnes de plus de 65 ans ayant reçu le vaccin Pfizer contre le variant Omicron et n’ont identifié aucune augmentation du risque d’AVC.

La grippe et la Covid-19 augmentent le risque d’AVC

La FDA a depuis lancé une étude plus large sur les potentiels problèmes sanitaires posés par la vaccination simultanée, afin de décider si elle continuait à la promouvoir pour le plus grand nombre. Pour le moment, les pouvoirs publics états-uniens continuent de la recommander, et pour cause : la grippe comme la Covid-19 augmentent elles aussi le risque de faire un AVC.

“Parfois, les signaux ne sont pas clairs. Ca me paraît logique que l’on fasse plus de recherches sur le sujet, ça l’est moins de changer radicalement la pratique quand on connaît les bénéfices du rappel de vaccination sur les personnes de plus de 65 ans”, a réagi le docteur Walid Gellad, professeur de médecine à l’Université de Pittsburgh (États-Unis), dans les colonnes du tabloïd britannique The Daily Mail.

La vaccination de rappel est particulièrement recommandée aux populations fragiles

En France, la vaccination contre la Covid-19 est recommandée pour tous à partir de 5 ansavec deux doses, suivies d’un rappel vaccinal pour toutes les personnes de 12 ans et plus. Depuis le 19 janvier 2023, la vaccination est ouverte aux enfants de 6 mois à 4 ans à risque de forme grave de Covid-19 et à ceux vivants dans l’entourage d’une personne immunodéprimée.

Le virus de la Covid-19, comme celui de la grippe, continue de circuler à un niveau élevé. Il est important d’avoir une vaccination contre la Covid-19 à jour (associée éventuellement à la vaccination contre la grippe) et il faut continuer deà respecter les gestes barrières.La vaccination de rappel avec les nouveaux vaccins bivalents est particulièrement recommandée aux populations les plus fragiles et celles qui les côtoient. Ce rappel est ouvert à tous, peu importe le nombre de doses déjà reçues.

mots-clés : Covid-19, grippe, vaccin
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :