Ureaplasma urealyticum : la définition
L'Ureaplasma urealyticum est une bactérie, du type des mycoplasmes, normalement présente dans le tractus uro-génital de l'homme et de la femme, sans déclencher de pathologie. Toutefois, si son taux augmente, il peut devenir pathogène. Il fait partie des germes pourvoyeurs d'infections sexuellement transmissibles.
IstockQuelles maladies l'Ureaplasma urealyticum peut-il provoquer ?
Lorsqu'il devient pathogène, c'est-à-dire présent en trop grand nombre, l'Ureaplasma urealyticum peut provoquer des urétrites chez l'homme, et des cervicites chez la femme. L'urétrite, correspondant à une infection de l'urètre, est considérée comme une infection urinaire chez l'homme, et peut aller jusqu'à la prostatite. La cervicite est une infection du col de l'utérus. Elle peut se compliquer de salpingite et de troubles de la fertilité. L'infection provoque des douleurs pelviennes, de la fièvre et de la fatigue, tant chez l'homme que chez la femme.
Comment traiter un Ureaplasma urealyticum pathogène ?
Lorsque l'Ureaplasma urealyticum est devenu pathogène, un traitement antibiotique adapté s'impose. Le dépistage du ou des partenaires sexuels doit être immédiat, suivi éventuellement d'un traitement. Les rapports sexuels doivent être protégés ou, au mieux, évités pendant toute la durée du traitement. Les rapports sexuels protégés constituent le seul moyen de se prémunir contre ce type d'infection. Chez la femme enceinte, le risque d'accouchement prématuré est majoré en cas de contamination par la bactérie.