7 evolutions de notre carnet de sante qui marquent les changements de notre societe

C’est le premier document qui nous accompagne à la sortie de la maternité. Il retrace l’enfance, l'adolescence, et pour ceux qui ne l'auraient pas égaré, l’âge adulte. Depuis sa création, il a changé d’aspect et de message, mais avec toujours la même ligne directrice : éclairer chaque instant de notre vie médicale. Depuis le 1er janvier 2025, de nouveaux axes de prévention apparaissent, marquant une société en perpétuel mouvement.

C’est en 1868 que la première version du carnet de santé fait surface. Le Dr Jean-Baptiste Fonssagrives, médecin à Montpellier, publie "Le Rôle" des mères  dans les maladies des enfants et ce qu’elles doivent savoir pour seconder le médecin. Il conçoit alors un livret qui leur est destiné. Elles y notent des indications sur la croissance de leurs enfants et leurs maladies, de la naissance à quatre ans. Payant et à destination des femmes les plus aisées, il ne remporte pas un grand succès et est vite abandonné.

Il faut alors attendre 1938 pour que le carnet de santé que nous connaissons fasse son apparition. Il est créé par Louise Hervieu, dessinatrice et écrivaine née en 1878. Le 1er juin 1939, ce précieux carnet est mis en place par un arrêté ministériel. À partir de cette date, "chaque enfant doit être pourvu à sa naissance d’un carnet de croissance délivré gratuitement, qui est disposé en vue de recevoir les renseignements prévus par le règlement d’administration publique."

Il devient obligatoire et gratuit en 1942

C’est en 1942 que la version de Louise Hervieu devient obligatoire. Gris et de petite taille, il ne contient pas de courbes jusqu'au milieu des années 1970, où sa taille augmente et les courbes de poids et de taille apparaissent. Il devient alors bleu marine jusqu’à la fin des années 1980.

Aujourd’hui, de nouvelles modifications viennent compléter la version de 2018. La première s’axe sur le numérique. "Dans un monde où l’on est envahis par les écrans, on a un peu tendance à mettre des enfants devant. On voit bien qu'ils sont hypnotisés et que, pendant ce temps-là, ils ne font pas autre chose", explique à France Info la docteure Khadoudja Chemlal, qui a coordonné la rédaction de ce nouveau carnet. "On se rend compte que la surexposition aux écrans nuit très gravement au développement psychomoteur de l'enfant", précise-t-elle.

"C’est un miracle de le retrouver à chaque fois qu’un soignant me le demande. Il commence sérieusement à se détériorer. La version numérique ne sera pas une mauvaise chose"

Des conseils sur l’alimentation et les violences physiques et psychologiques figurent également dans cette nouvelle version. Une page entière est consacrée aux conséquences de ces violences. "Ça pourrait provoquer un déclic chez les parents qui y seraient confrontés", souligne au média Le Monde Brigitte Virey, première vice-présidente du Conseil national professionnel de pédiatrie.

Cet outil, qui a perduré malgré les guerres et les conflits, est dans un avenir très proche, amené à disparaître pour laisser place à une version numérique. "C’est un miracle de le retrouver à chaque fois qu’un soignant me le demande. Il commence sérieusement à se détériorer. La version numérique ne sera pas une mauvaise chose", témoigne Émilie, 34 ans.

Pour se remémorer ce symbole de l’enfance, voici un diaporama de son évolution entre 1960 et aujourd’hui.

Année 1960

1/7
Année 1960

Pour les personnes nées au début des années 1960, un document gris d’une quarantaine de pages, de petit format, leur est attribué. Il contient des données sur la naissance et la vaccination. Seuls le DTPolio (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) et le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) étaient recommandés.

Année 1970

2/7
7 évolutions de notre carnet de santé qui marquent les changements de notre société

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le document devient bleu et passe de 40 à 96 pages. Ce document, toujours de petite taille, contient quelques pages de prévention sur l’alimentation, notamment sur le danger de l’alcool pour les enfants. Il s’allonge ensuite progressivement en 1973 pour atteindre 104 pages.

Année 1980

3/7
7 évolutions de notre carnet de santé qui marquent les changements de notre société

La version des années 1980 est similaire à celle de 1973. Elle contient 104 pages, les différentes étapes de la vie de l’enfant, et une partie consacrée à la vaccination. Dans cette version, les messages de prévention ont, quant à eux, disparu.

Année 1990

4/7
7 évolutions de notre carnet de santé qui marquent les changements de notre société

À partir des années 1990, le carnet de santé devient un outil éducatif à destination des parents, des soignants et des enfants. C’est un outil de prévention qui permet aux jeunes, qui n'osent pas poser de questions, d’avoir une ébauche de réponses.

Voir la suite du diaporama

Année 2000

5/7
7 évolutions de notre carnet de santé qui marquent les changements de notre société

Au début des années 2000, les messages de prévention s’accentuent. Le document devient plus coloré et beaucoup plus dynamique.

Année 2010

6/7
7 évolutions de notre carnet de santé qui marquent les changements de notre société

Les années 2010 continuent sur la ligne éducative. Des messages de prévention sur l’alimentation, le sommeil, et la sexualité à l'adolescence font partie intégrante du document.

Année 2020

7/7
7 évolutions de notre carnet de santé qui marquent les changements de notre société

C’est à partir de début 2020 que les messages sur le temps d’écran avant 3 ans apparaissent dans le carnet de santé, en plus de ceux sur l’alimentation, le sommeil, la sécurité, les troubles sensoriels, ainsi que des conseils pour un environnement sain à l’intérieur et à l’extérieur de la maison et sur la sexualité.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :