La santé intestinale est au cœur des préoccupations santé des Français. Également appelée microbiote intestinal, la flore intestinale est un ensemble de micro-organismes : bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes vivant dans un environnement spécifique. A savoir, il existe différents microbiotes : peau, bouche, vagin…
Quel est le rôle du microbiote intestinal ?
Le microbiote intestinal est le plus important microbiote de notre corps. Il colonise les parois de l’estomac et des intestins et se concentre essentiellement dans le côlon. Le rôle du microbiote intestinal est de plus en plus connu. A ce jour, on est en mesure d’assurer que son équilibre joue sur la santé générale de l’organisme. Le microbiote intestinal joue ainsi un rôle dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. La dysbiose, altération du microbiote intestinal, permet de mieux comprendre le mécanisme d’apparition de certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires.
Alimentation équilibrée : la clé d’un microbiote intestinal en bonne santé
Afin de prendre soin de son microbiote intestinal, plusieurs actions peuvent être mises en place. L’Institut national de la recherche agronomique (Inrae), explique sur son site qu’il est essentiel d’avoir une alimentation variée afin de préserver sa santé intestinale. Ainsi, il est recommandé de privilégier les fruits et les légumes, riches en fibres et en polyphénols. Le régime méditerranéen figurerait parmi les plus intéressants pour prendre soin de son microbiote intestinal. En effet, celui-ci est riche en fruits et légumes, et donc en fibres, inclus peu de viande rouge et favorise la cuisine à l’huile d’olive qui apporte des acides gras de bonne qualité.
Toutefois, les experts de l’Institut alertent sur les effets « indirectement délétères » que peuvent avoir les aliments de la fast-food et les aliments ultra-transformés sur la santé intestinale. « Lorsque l’on réduit l’apport de fibres, les microorganismes sont alors privés d’une source importante de carbone et d’énergie, le microbiote s’attaque au mucus de la paroi intestinale pour se nourrir, l’affaiblit et la rend perméable aux molécules et agents pathogènes », est-il précisé sur le site Internet de l’Inrae.
Un médecin révèle ses astuces pour un microbiote intestinal en bonne santé
Pour le Daily Mail, la Dre Megan Rossi, a partagé ses conseils sur la façon de prendre soin de sa santé intestinale de manière proactive.
Consommer des fibres
Les fibres sont essentielles au bon fonctionnement de l'appareil intestinal car elles permettent de prévenir la constipation et faciliter la digestion. De plus, des études ont montré que les fibres sont associées à la réduction du risque de maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer de l’intestin. « Vous pouvez augmenter votre apport en mangeant des aliments riches en fibres », a déclaré la Dre Rossi. « Ce ne sont pas seulement vos légumes verts, mais aussi les baies, l'avoine, les graines de chia, les lentilles et même le chocolat noir qui en sont de bonnes sources. »
Consommer des produits végétaux
Les aliments végétaux tels que les légumes ou encore les fruits doivent être consommés en quantité suffisante pour protéger sa santé intestinale comme l’a expliqué la docteure : « Pour atteindre une santé optimale, ma recommandation est de manger tous les groupes de plantes : légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses, noix et graines, sans oublier les herbes et les épices. » Les phytonutriments sont le carburant des micro-organismes qui composent le microbiote intestinal. « Cela explique pourquoi l'un des moyens les plus simples d'améliorer la santé et la résilience intestinales est d'avoir une alimentation plus variée, riche en plantes, qui soutient un microbiote intestinal plus diversifié », a ajouté la docteure.
Consommer des aliments fermentés
Les aliments fermentés sont fabriqués par l’ajout de micro-organismes tels que des bactéries ou des levures, à des aliments tels que les légumes, le thé ou le lait. Ils sont excellents pour la santé intestinale. « Vous pouvez facilement remplacer ou ajouter des aliments fermentés, par exemple en passant au kéfir ou au yaourt nature, en ajoutant du fromage blanc, du miso ou en essayant une délicieuse boisson au kombucha », a déclaré la Dre Rossi.
Prendre soin de sa santé mentale
Ce qui se passe dans notre tête a un impact sur notre santé intestinale a expliqué la spécialiste : « Plusieurs essais montrent que des approches non diététiques conçues pour cibler la connexion intestin-cerveau, notamment des exercices de respiration, une hypnothérapie dirigée vers l'intestin et une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), peuvent améliorer les symptômes digestifs tels que l'inconfort du ventre et les ballonnements. »
Manger en pleine conscience
Prendre soin de ses intestins, ce n’est pas seulement faire attention à ce que l’on mange. C’est aussi être attentif à la façon dont on mange. « C'est lorsque nous interagissons avec toutes les sensations ressenties en mangeant et en buvant, y compris la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût », a déclaré la médecin. « Pour manger de manière plus consciente, il est utile de s'asseoir à table et de minimiser les distractions, en plus de profiter des cinq sens mentionnés ci-dessus. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.