Les médecins lui diagnostiquent une constipation, elle avait un cancer rareAdobe Stock
Sommaire

Elle avait complètement perdu l’appétit et n’avait plus aucune énergie. Grace Millward, une fillette britannique de 2 ans, s’est fait diagnostiquer un cancer rare du foie après qu'un médecin a annoncé à ses parents qu’elle souffrait simplement de constipation, raconte le magazine The Daily Mail. Sa mère, Louise, s’était rendue au Royal Hospital de Worcestershire, au Royaume-Uni, pour faire examiner sa fille.

“J’ai remarqué une grosse veine le long de son estomac”

Grace est renvoyée chez elle, où sa santé continue de se détériorer. Les mois passent, et Louise Millward et son mari, Don, constatent de nouveaux symptômes chez leur fille, comme des pertes d’équilibre et des nausées. L'enfant ne cesse de tomber.

En octobre 2021, soit 5 mois après que les médecins ont renvoyé la petite fille chez elle, sa mère remarque que l’estomac de Grace a gonflé. “Nous pensions qu’elle avait un virus, ou quelque chose d’autre. Et puis, un soir, alors que je lui donnais son bain, j’ai remarqué une grosse veine le long de son estomac. Je ne l’avais jamais vue avant”, raconte la mère au Daily Mail. Elle fonce alors à l’hôpital, de nouveau.

“Ses veines et ses artères étaient montées à la surface de la peau à cause de la pression”, explique Louise Millward. Les médecins lui annoncent alors que le foie de Grace s’est extrêmement élargi, d’où la grosseur. Des examens révèlent une inflammation du foie, puis un hépatoblastome, un cancer rare qui touche un enfant sur un million. “Chez les enfants et les adolescents, les tumeurs malignes du foie sont rares. La majorité d’entre elles (90%) se divisent en 2 groupes, dont l’hépatoblastome (HB), qui survient habituellement avant l’âge de 4 ans. Il s'agit du cancer du foie pédiatrique le plus courant”, indique l’Institut national du cancer.

La constipation était un cancer rare

Louise Millward est aujourd'hui désemparée : le cancer de sa fille a pu se développer pendant 6 mois, faute de traitement. “Les médecins nous ont assuré à plusieurs reprises qu’elle était constipée, nous pensions que tout était en ordre. Sa maladie n’a pas été diagnostiquée parce que ce qu’elle a est très rare chez les enfants, et je suis en colère, quelque part”, confie-t-elle au Daily Mail.

Quand Grace reçoit son diagnostic, la tumeur mesure déjà 14 cm de long. “Chez un enfant de 23 mois, une tumeur de 14 cm de long dans le foie, c’est énorme, c’est pour cela que la grosseur était protubérante dans son estomac. Si le cancer avait été repéré en mai, peut-être que la tumeur n’aurait pas autant grossi et que le problème aurait pu être résolu d’une autre façon.”

“Son poumon droit s’était affaissé”

Lorsqu’ils apprennent le diagnostic, Louise et Don sont dévastés, mais pas surpris. “Son poumon droit s’était affaissé, elle souffrait d’un saignement dans le foie et ses taux d’hémoglobine avaient drastiquement chuté”, se souvient la mère. Depuis, la petite Grace doit suivre une chimiothérapie et une radiothérapie afin de réduire la taille de la tumeur.

Le cancer Grace a également les caractéristiques d’un carcinome hépatocellulaire “un cancer "primitif" du foie qui se développe à partir des cellules du foie” (Centre hépato-biliaire Paul Brousse). “C’est une masse à l’extérieur de son foie qui n’est pas la tumeur maligne”, précise sa mère. En décembre 2021, la taille de l'hépatoblastome avait diminué de 13% grâce aux traitements. “On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait, mais la chimiothérapie réduit la tumeur”, constate Louise Millward.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :