Peut-on vraiment régénérer le cartilage pour soigner l'arthrose ?Istock
Sommaire

Finies les douleurs liées à l'arthrose ? Grâce à un nouveau matériau qui stimule la croissance du cartilage, un espoir de plus apparaît pour les patients souffrant de cette maladie dégénérative. Il a été présenté par des chercheurs de la Northwestern University, dans l’Illinois, dans Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS).

Comment ça marche ?

Des tests concluants ont été effectués sur plusieurs le mouton. Cet animal a été choisi pour la taille de ses genoux, similaire à celle des genoux humains. Au bout de six mois, des signes de réparation et de croissance du cartilage ont été identifiés sur les sujets ovins. À noter que plus l’animal est petit, plus le processus s’avère rapide.

La matière créée par les chercheurs est un biomatériau, c’est-à-dire un matériau artificie l capable de s’intégrer sans risque au corps humain. Cette substance se constitue d’un mélange gluant et caoutchouteux de molécules, dont de l’acide hyaluronique. Ce dernier est d’ailleurs déjà bien connu pour ses effets bénéfiques et régénérateurs, notamment sur la peau.

Imitant l’environnement naturel du cartilage, le matériau booste la production de protéine, ce qui donne au cartilage le terrain adéquat pour croître à nouveau. Il semblerait donc que, poussé par un autre matériau, le cartilage soit désormais capable de se régénérer seul. L’étude précise que le nouveau tissu créé est de très bonne qualité.

Pourquoi régénérer le cartilage ?

Le cartilage est comparable à l’huile des articulations : il protège les os, évitant qu’ils ne frottent ou s’entrechoquent. Chez l’adulte, il guérit peu, ne se régénérant pas seul. Or, à cause des différentes pressions et à-coups au cours de la vie, nos articulations sont souvent malmenées. Le cartilage se détruit, pouvant mener à l'arthrose. Cette maladie cause des inflammations et des maux allant de simples gènes à des crises de douleur aiguës.

Permettre au cartilage de se réparer et croître à nouveau constituerait donc une potentielle solution pour traiter ce mal. De plus, cette technique pourrait être utilisée dans le cas de blessures, souvent liées au sport. En effet, les chercheurs à l’origine de ce biomatériau estiment qu’il pourra un jour être utilisé lors de chirurgies ouvertes, ou arthroscopiques (qui utilise une mini-caméra pour entrer dans l’articulation).

Une avancée majeure pour un problème généralisé

Ce n’est pas la première fois que la médecine tente de trouver des solutions pour réparer le cartilage, et pour cause : en France, on estime à 10 millions le nombre de personnes qui souffrent d’arthrose. Survenant avec le vieillissement, elle touche principalement les plus de 50 ans.

Or, les antidouleurs existants sont inefficaces face aux douleurs aiguës causées par cette maladie. Quant aux traitements, ils restent peu nombreux ou expérimentaux. En 2021, un essai avait conclu que la stimulation du nerf vague pouvait permettre de pallier les inflammations causées par l’arthrose dans les mains.

A ce jour, les opérations existantes pour pallier les problèmes d’articulation sont plus coûteuses et contraignantes. Il s’agit de pose de prothèses ou de chirurgies par microfractures poussant le cartilage à croître de nouveau.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :