Les probiotiques vont être issus de certains yaourts et aliments fermentés. Ils contiennent des "bonnes" bactéries qui vont vous permettre de prendre soin de vos intestins. De l'autre côté, nous retrouvons les prébiotiques, des aliments riches en glucides complexes (fibres alimentaires) qui favorisent le développement de bonnes bactéries dans le gros intestin.
Vous êtes moins nombreux à avoir entendu parler des postbiotiques. Votre corps en produit après avoir digéré des aliments prébiotiques et probiotiques. Ces molécules sont produites lorsque de bonnes bactéries probiotiques décomposent les fibres alimentaires.
Il faut savoir que votre microbiome intestinal est constitué de milliers de micro-organismes vivant dans vos intestins, autrement appelés "bonnes bactéries". Celles-ci jouent un rôle vital dans la digestion des nutriments et peuvent avoir une influence positive ou négative sur la santé, y compris les systèmes digestif et immunitaire.
À travers une nouvelle publication, Profond Jyoti Bhuyan, chercheur à la Western Sydney University (Australie) nous aide à identifier les postbiotiques qui sont bénéfiques pour la santé.
Postbiotiques : certains peuvent être propices au cancer du côlon
"Certains postbiotiques peuvent aider à supprimer les mauvaises bactéries", explique le chercheur. Or, tous ne se valent pas.
"Un type de postbiotique, acides biliaires, sont produits lorsque nous mangeons trop d'aliments riches en graisses. Les acides biliaires ont été liés à l'inflammation et au cancer du côlon", avertit Profond Jyoti Bhuyan.
Les bons postbiotiques sont riches en fibres
Au contraire, si vous voulez consommer les bons postbiotiques, il va s'agir de consommer des fibres. " Les femmes et les hommes devraient consommer au moins 25 et 30 grammes de fibres, respectivement, chaque jour", indique le scientifique. Ces dernier vont augmenter les niveaux de postbiotiques comme les acides gras à chaîne courte dans l'intestin. Ils aideront également à réduire les acides biliaires.
Medisite vous passe en revue en images 5 familles d'aliments riches en fibres à consommer si vous voulez générer les bons postbiotiques.
Les fruits
Les fruits sont riches en fibre et, de ce fait, vont augmenter les niveaux de postbiotiques comme les acides gras à chaîne courte dans l'intestin. Ils aideront également à réduire les acides biliaires, propices au cancer colorectal.
Les fruits frais les plus riches en fibres sont : les pommes, la prune, l'abricot et les fruits rouges : fraises, framboises, mûres et groseilles.
Les légumes
Côté légumes, les plus riches en fibres sont : les petits pois, l'artichaut, l'épinard, les choux : brocolis, chou-fleur, choux blanc et rouge, et les légumes anciens comme le panais, topinambour et salsifis.
Les légumineuses
Les légumineuses (soja, lentille, pois chiche, haricot sec…) sont particulièrement riches en fibres.
Le pain complet
Le pain complet est bien plus riche en fibres que le pain blanc. En effet, la farine utilisée pour le pain complet est faite à partir des grains entiers qui conservent leur enveloppe (le son).
Les noix
Les noix sont riches en fibres d'où leur intérêt contre la constipation.
https://theconversation.com/what-are-postbiotics-and-how-can-they-improve-our-gut-health-190348
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19490976.2022.2038865?cookieSet=1
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.