Surpoids : faire de l'exercice le soir abaisse la glycémieIstock

L’exercice physique régulier, a minima 150 minutes d’activité physique hebdomadaire, en parallèle d’habitudes alimentaires saines (parmi lesquelles manger moins de sucre), figure parmi les recommandations qui contribuent à réguler la glycémie (la gestion du glucose dans le sang) en cas de surpoids et de diabète.

Mais à quelle heure faire de l’exercice ? Selon une récente étude de l’Université de Grenade en Espagne, le soir serait le moment de la journée optimal pour réguler son taux de sucre sanguin.

Pour les personnes en situation de surpoids ou obèses, cette astuce serait un levier sur lequel jouer dans une optique de prévention du diabète de type 2, un risque accru en cas de surcharge pondérale.

Le sport le soir après 18h, le moment optimal pour gérer la glycémie

Ces résultats, parus dans la revue Obesity, suggèrent la planification de l’activité physique modérée à intense le soir comme approche utile dans une stratégie globale de gestion du poids.

Les chercheurs andalous ont suivi un panel de 186 adultes sédentaires en surpoids ou obèses, qui présentaient un trouble métabolique (une hypertension artérielle ou un taux de cholestérol élevé). Leur pratique d’activité physique a été enregistrée pendant 14 jours d'affilée à l’aide d’un accéléromètre que les volontaires portaient au poignet. En parallèle, leur glycémie a été mesurée 24 h sur 24 à l’aide d’un appareil de contrôle de glucose.

Les taux de glucose ont été comparés entre les différents types de journée, chez chacun des participants et dans l'ensemble du groupe.

Toutes ces données ont permis de dresser un tableau détaillé donnant à voir l'influence du moment de l'exercice sur le contrôle de la glycémie, d'une heure à l'autre et d'un jour à l'autre.

Un effet hypoglycémiant plus important le soir

Les chercheurs ont noté que l'exercice du soir avait un effet hypoglycémiant plus puissant que quand il était pratiqué l’après-midi ou le matin chez les participants qui présentaient déjà des troubles de la régulation du glucose.

Bien que de plus amples études soient nécessaires pour confirmer ces résultats, cette découverte augure un nouvel outil pour promouvoir le bien-être métabolique, chez les personnes à risque de diabète.

Sources

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/oby.24063

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.