Diabète : le virus de l’herpès pourrait favoriser son développementIstock

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le nombre de personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Il s’agit d’une maladie très répandue, mais également très meurtrière. On la surnomme d’ailleurs le tueur silencieux, puisque la pathologie se propage en silence longtemps avant de devenir dangereuse.

A l’échelle française, cette maladie touche 5% de la population, d’après l’Inserm. Parmi les personnes touchées, 90% d’entre elles sont atteintes de diabète de type 2. Les causes de ce diabète sont nombreuses, mais il est principalement lié à un mauvais mode de vie.

Selon une récente étude allemande publiée dans la revue Diabetologia, un autre facteur de risque pourrait être l’herpès. En effet, deux université allemandes, Ludwig Maximilian et Helmholtz Munich, se sont penchés sur la manière dont le virus de l’herpès pouvait contribuer au développement de la maladie.

L’herpès génital augmente de 59% le risque de diabète

Pour cette recherche, les chercheurs ont sélectionné plus de 1 200 adultes présentant une glycémie normale. Les volontaires ont ensuite été testés pour huit virus herpétiques différents dont ceux de l’herpès simplex HSV1 et HSV2 (causant respectivement l’herpès labial et génital), le varicelle-zona, l’Epstein-Barr et le cytomégalovirus. Pour savoir si les participants avaient déjà été touchés par ces virus, les scientifiques ont cherché des anticorps (indicateurs d’infection passée qui se développent après avoir été infectés).

Les résultats ont révélé des anticorps du cytomégalovirus chez 46% des volontaires. Ils étaient 11% à en avoir pour l’herpès génital. La plupart des bénévoles avaient également des anticorps contre plus d’un type de virus.

Sept ans après le début de l’étude, 364 participants ont développé un prédiabète(phase précédent le diabète de type 2 lors de laquelle il est possible d'inverser le processus). Ceux qui ont été testé positifs pour le HSV2 (herpès génital) au début étaient 59 % plus susceptibles de développer un prédiabète ou un diabète que ceux qui ne présentaient aucun signe d'infection.

Les personnes infectées par le cytomégalovirus avaient également 33% plus de risques de développer un prédiabète ou un diabète. Les chercheurs n'ont pas trouvé de lien entre le diabète de type 2 et les virus de la varicelle, des boutons de fièvre ou du zona.

Herpès : lutter contre le virus pourrait éviter le diabète

Le Dr Tim Woelfle, auteur principal de l'étude s'est félicité auprès de Good Health de ces premiers résultats : "Je pense que c'est la première fois que la recherche se concentre sur la façon dont le virus de l'herpès peut déclencher un prédiabète conduisant au type 2.

“Beaucoup de gens ne savent pas qu'ils ont été infectés par un ou plusieurs types de virus de l'herpès, mais c'est extrêmement courant. Et tandis que notre étude suggérait que l'incidence du prédiabète s'expliquait principalement par l'âge, l'IMC, le cholestérol et la glycémie à jeun, le HSV2 et le CMV augmentaient le risque”, ajoute l’auteur.

Les auteurs insistent sur l'importance de continuer les travaux concernant leur découverte. “Ces résultats mettent en évidence le lien entre les virus et le prédiabète, et la nécessité de poursuivre les recherches évaluant les stratégies de prévention virale en santé publique, y compris le développement de vaccins efficaces contre les virus de l'herpès”, a déclaré le Dr Woelfle. L'auteur estime ainsi que se protéger du virus de l'herpès pourrait aider à éviter le diabète de type 2. Pour l'heure, la seule protection certaine est d'avoir une bonne hygiène de vie, en mangeant équilibré et en pratiquant une activité physique.

Sources

https://www.dailymail.co.uk/health/article-11157957/Common-virus-contribute-development-type-2-diabetes-study-suggests.html

https://www.inserm.fr/dossier/diabete-type-2/

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabetes

mots-clés : Herpès, Risques
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :