La vasectomie est une chirurgie de stérilisation masculine. En règle générale, cette opération est réalisée sous anesthésie locale. Parfois sous anesthésie générale.
L’objectif de cette intervention est d’interrompre la continuité du canal déférent, au niveau du scrotum, pour qu’il n’y ait plus de spermatozoïdes dans l’éjaculat. C’est une méthode de contraception masculine.
Pour cela, le chirurgien résèque une courte portion du canal déférent avant de réaliser l’obturation ou la coagulation des extrémités. Il faut considérer cette intervention comme définitive bien que des méthodes de reperméabilisation existent. En effet, il n’y a aucune garantie quant à leur efficacité.
Il n’existe pas de conditions d’âge minimum pour pratiquer cette intervention. Tous les hommes adultes majeurs peuvent bénéficier de cette contraception permanente, quel que soit leur statut marital ou le nombre d’enfants.
Vasectomie : un spermogramme à réaliser dans les 3 mois
Après l’opération, il est normal de ressentir des douleurs. Elles devraient diminuer dans les trois à quatre jours qui suivent l’opération. Une douleur au niveau des testicules peut s’étendre jusque dans l’aine et dans le bas du ventre. Le scrotum peut également enfler de manière modérée et prendre une coloration bleutée. L’enflure ne doit pas devenir trop importante. La coloration va disparaître dans les 7 à 15 jours qui suivent l’opération.
Selon le chirurgien urologue Jacques Bron, "la vasectomie est efficace à 99,9 %. Cependant, la stérilité apportée par la vasectomie n’est obtenue qu’après 20 ou 30 éjaculations ou un délai de 2 à 3 mois après l’intervention. Par conséquent, après une vasectomie il faut utiliser une autre méthode contraceptive et ce jusqu’à 3 mois après l’intervention."
Selon l’Association française d’urologie, il est nécessaire de réaliser un "spermogramme trois mois après la vasectomie." Cela permet notamment de vérifier l’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat du patient. De plus, le site de l’Association précise que la vasectomie ne modifie pas la production d’hormones mâles ni le volume de sperme éjaculé. Il est donc inutile de redouter une modification liée à un manque d’hormones mâles, comme un trouble de l’érection ou un trouble de l’éjaculation.
Enfin, après l’opération, il est conseillé de privilégier une activité modérée. Un arrêt de travail peut être prescrit. Notez également que les bains sont déconseillés jusqu’à ce que la cicatrisation soit totale. Il est possible cependant de prendre des douches.
Des douleurs peuvent être ressenties
S’il y a des douleurs, utilisez un analgésique comme l’acétaminophène (Tylénol®, Atasol®). L’aspirine et les anti-inflammatoires sont à éviter les premiers jours qui suivent l’opération. Les douleurs devraient diminuer après 3 ou 4 jours.
Résultat au bout de quelques semaines
La vasectomie est efficace à 99,9 %. Cependant, 3 mois sont nécessaires pour que les spermatozoïdes disparaissent complètement du sperme. Durant cette période, il faut utiliser un autre moyen contraceptif.
Ne négligez pas l'importance du spermogramme
Un spermogramme post-vasectomie est requis pour confirmer que la vasectomie a réussi et qu’il n’y a pas de spermatozoïde dans l’éjaculation.
Un arrêt de travail peut être délivré
Après une vasectomie, un arrêt de travail peut être délivré. Cependant il est très court, car il est possible de reprendre son activité professionnelle dès le lendemain de l'intervention, pour autant que cette activité ne comporte pas d'efforts physiques importants.
Vasectomie, de quoi s'agit-il ?, docteur Jacques Bron, chirurgien urologue
Vasectomie contraceptive, Association française d'urologie
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.