Une grande fatigue, de l’essoufflement, des difficultés d’élocution, des troubles cognitifs parfois graves, une incapacité à rester debout trop longtemps… Voilà certains des symptômes du Covid long, aussi appelé “état post-Covid”. Aujourd’hui en France, Santé publique France estime que 30% des personnes ayant été infectées par le virus SARS-CoV-2 sont concernées. Cela, bien sûr, si l’on s’en tient aux personnes officiellement reconnues comme telles : beaucoup de patients, à l’heure actuelle, peinent à obtenir un diagnostic, malgré des symptômes lourdement handicapants qui les empêchent de travailler.
Covid long : 41% des personnes atteintes auraient des troubles du sommeil
Un autre symptôme du Covid long a par ailleurs été révélé par une étude parue le 4 avril 2023 dans la revue Journal of General Internal Medicine : des troubles du sommeil, graves ou modérés. D’après les chercheuses, issues de la Cleveland Clinic aux États-Unis, 41% des personnes atteintes de Covid long seraient concernées.
“Les troubles du sommeil et la fatigue sont largement décrits comme des symptômes du Covid long par les personnes concernées, mais on en sait peu sur leur gravité et sur les facteurs associés à ces symptômes”, a réagi la professeure de médecine Cinthya Pena Orbea, l’une des autrices de l’étude. “Nous avons exploité des données provenant de la Cleveland Clinic sur des personnes souffrant de Covid long afin de mieux comprendre ces associations”, a poursuivi la scientifique.
Covid long : des symptômes qui affectent la qualité de vie
L’équipe de chercheuses a analysé les données médicales de 962 patients adultes atteints de Covid long, admis à la Cleveland Clinic entre février 2021 et avril 2022. Tous ces patients, guéris du Covid-19, ont complété un questionnaire sur leur qualité de sommeil et sur leur fatigue. Ce qu’il en ressort : 67,2% des patients affirment connaître une fatigue chronique grave ou modérée, 58% d’entre eux rapportent des troubles du sommeil légers à modérés, et 41,3% indiquent souffrir de troubles du sommeil graves à modérés.
Par ailleurs, les chercheuses ont identifié différents facteurs de risque, dont l’origine ethnique, le fait d’avoir été hospitalisé à cause du Covid-19, une grande anxiété et de la fatigue. Elles ont ainsi réalisé que les patients noirs ont 3 fois plus de risques de développer ces troubles du sommeil.
Une plus grande vulnérabilité des personnes noires aux troubles du sommeil liés au Covid long
“Nos conclusions soulignent l’importance de l’identification des troubles du sommeil découlant du Covid long, au vu de leur impact sur la qualité de vie des patients, sur leur fonctionnement au cours de la journée et sur leur état de santé. Elles attirent également l’attention sur les inégalités persistantes qu’on a déjà remarquées pendant la pandémie de Covid-19", synthétise la professeure Cinthya Pena.
“On cherche encore à comprendre les mécanismes neurobiologiques ou les trajectoires qui pourraient expliquer l’association entre troubles du sommeil et Covid long. Nos conclusions montrent qu’il faut enquêter sur les raisons qui expliquent la plus grande vulnérabilité des personnes noires aux troubles du sommeil liés au Covid long, afin de développer des interventions adaptées à l’origine ethnique dans le but de dépasser ces disparités”, conclut une autre autrice de l’étude, la directrice du centre de recherche sur les troubles du sommeil de la Cleveland Clinic, Reena Mehra.
“Sleep Disturbance Severity and Correlates in Post-acute Sequelae of COVID-19 (PASC)”, une étude parue le 4 avril 2023 dans la revue Journal of General Internal Medicine.
https://link.springer.com/article/10.1007/s11606-023-08187-3
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.