Didier Raoult : il aurait soigné plusieurs amies de Brigitte Macronabacapress
Sommaire

Pendant ses vacances d'été, au Fort de Brégançon, Brigitte Macron a profité de la plage, du soleil et des repas en famille. Mais elle n'a pas pour autant oublié de répondre à des appels "stratégiques". Le dernier en date ? Un coup de fil avec Didier Raoult, professeur controversé qui divise l’opinion publique.

Selon les informations du Parisien, à la mi-août, le scientifique a appelé l'épouse du président pour lui dire tout le mal qu'il pensait du conseil scientifique... même s'il ne participe plus aux recherches.

Une conversation téléphonique "minimisée" par l'Élysée

D'après le gouvernement, les appels téléphoniques entre la Première Dame et le spécialiste des maladies infectieuses sont justifiés.

"L'échange portait sur la circulation du virus, indique le cabinet de l'épouse du chef de l'État. En sa qualité de présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Brigitte Macron échange régulièrement avec de nombreux professionnels de santé, sur tout le territoire et notamment les territoires les plus impactés".

Mais il convient de rappeler que l'entente cordiale entre l'épouse du président et le Dr Raoult n'est pas récente.

Depuis le début de la pandémie, Brigitte Macron a plusieurs fois été en contact avec le professeur, avec qui elle a été mise en relation par le biais d'une amie, traitée à Marseille justement par celui-ci.

"Il a soigné plusieurs de mes amies et l'une d'elles lui a donné mon numéro", avait ainsi révélé la Première dame en avril dernier.

Visiblement inquiète à l’idée de déclencher une nouvelle polémique autour de la chloroquine et de son efficacité, Brigitte Macron avait tenu à préciser : "Aucun traitement à ce jour ne marche."

Pour ne pas faire de vagues, le cabinet de Mme Macron a souhaité préciser que la Première Dame, à travers ces échanges, "ne fait pas d'interventionnisme". Autrement dit, qu'elle discute "simplement" avec le professeur - sans pour autant interférer dans les missions de son mari.

Dans un autre entretien, cette fois-ci accordé à Paris Match, la Première dame avait tenu à rétablir la vérité sur les soi-disant rumeurs liant sa fille et le microbiologiste.

"Je n’ai pas (…) emmené ma fille à Marseille se faire soigner par le professeur Raoult, ni demandé au président de s’y rendre pour le rencontrer", a-t-elle assuré.

Quoi qu'il en soit, on n'en saura pas plus pour le moment sur les étranges liens qu'entretient Brigitte Macron avec le chercheur controversé.

Didier Raoult : pourquoi il ne supporte plus le Conseil scientifique

Ce n’est pas la première fois que Didier Raoult s’en prend au conseil scientifique. Depuis plusieurs mois, il lui reproche d'être constitué de personnalités non spécialistes du coronavirus.

Dans les colonnes de Paris Match, au mois de mai dernier, il avait ainsi déclaré :

"On ne peut pas mener une guerre avec des gens consensuels. Le consensus, c'est Pétain. Insupportable. On ne peut pas décider de cette manière. Ces personnes ne savaient pas de quoi elles parlaient ! Et chacun poussait ses billes en avant. Il fallait faire plaisir, représenter l’Institut Pasteur, l’Inserm, etc. Il n’y a rien de fiable scientifiquement là-dedans", avait indiqué le microbiologiste pour justifier son départ du conseil.

Chloroquine : une vaste étude la juge inefficace, voire dangereuse

Chloroquine : une vaste étude la juge inefficace, voire dangereuse© Istock

Après d'innombrables rebondissements, la chloroquine serait jugée "inefficace" selon une nouvelle méta-analyse, publiée ce jeudi 27 août dans la revue Clinical Microbiology and Infection, le journal officiel de la Société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ESCMID).

"Nos résultats confirment une tendance observée déjà dans d'autres études, qui laisse penser que l'hydroxychloroquine, associée ou non à l'azithromycine, ne réduit pas la mortalité chez les patients hospitalisés", revèle son auteur principal Thibault Fiolet, épidémiologiste et doctorant en santé publique à l'Inserm-Université Paris Saclay.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont passé en revue 29 études évaluant les effets de la chloroquine ou de l'hydroxychloroquine, associée ou non à l'antibiotique azithromycine, sur des patients atteints du Covid-19.

Celles-ci regroupaient au total plus de 30 000 patients hospitalisés (sauf pour l’une d’entre elles) pour cause de Covid-19 : trois essais cliniques randomisés et contrôlés, un essai non randomisé, et 25 études observationnelles, incluant celles effectuées par l'équipe du Pr Raoult.

Dix d'entre elles, notent les auteurs, présentaient un risque de biais "critique".

Chloroquine : elle augmente de 9 % le risque de mortalité

Une fois écartées les études les moins fiables, les chercheurs ont trouvé un risque de décès supérieur de 9 % pour les patients recevant de la chloroquine ou de l’hydroxychloroquine, par rapport aux soins standards.

En outre, la combinaison HCQ/AZI est associée à une augmentation du risque de décès de 27 % par rapport au risque de base de mortalité associé au Covid-19, "possiblement en raison d’effets secondaires sur le système cardiovasculaire", précise Thibault Fiolet.

En effet, les risques de toxicité cardiaque lié au surdosage de la chloroquine sont bien réels, et sont susceptibles d'être renforcés par l'azithromycine, elle-même cardiotoxique.

Sources

Didier Raoult : son coup de fil un peu gonflé à Brigitte Macron pendant ses vacances, Closer, 27 août 2020.

Au téléphone avec Brigitte Macron, Didier Raoult critique le Conseil scientifique, RTL, 26 août 2020.

Covid-19 : l'étude qui douche les espoirs autour de l'hydroxychloroquine, Le Point, 27 août 2020.

Effect of hydroxychloroquine with or without azithromycin on the mortality of COVID-19 patients : a systematic review and meta-analysis, CMI, August 26, 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :