La Covid-19 n'a pas disparu avec l'année 2020 vraisemblablement. Alors que les autorités sanitaires craignent un rebond de l’épidémie à la suite des fêtes de fin d'année, les hôpitaux se trouvent déjà saturés dans certains départements.
La région Grand-Est est particulièrement impactée puisque ses unités covid sont pleines. Le Dr François Braun, médecin urgentiste au CHU Metz-Thionville (57), parle même d'une situation de "sursaturation".
Dans un récent point épidémiologique, Santé Publique France recense les départements qui comptent le plus de nouvelles hospitalisations les dernières 24h. On liste les 15 d'entre eux les plus saturés dans notre diaporama.
Covid-19 : à quelle date devrions-nous craindre le rebond de Noël ?
“On pense que, vers le 7 janvier, on va avoir le rebond de Noël puis du Nouvel An et que ça va aller de mal en pis, explique dans les médias le Pr Bruno Lévy, Médecin réanimateur CHU de Nancy (54). Il va falloir réfléchir à d’autres solutions qui sont peut-être à terme le transfert de patients de notre région vers d’autres régions, à la condition qu’elles ne soient pas atteintes.”
"L'impact des fêtes, on l'aura les deux premières semaines de janvier, explique de son côté le médecin et journaliste Damien Mascret sur le plateau de France 3 dimanche 3 janvier. On craint que le variant anglais arrive en France, se répande facilement et que fin janvier, on soit dans la même situation".
Si la mise en place d'un couvre-feu a pour but de limiter les risques d'une nouvelle flambée, elle n'empêche pas certaines régions de voir leurs hôpitaux saturés. Aperçu dans notre diaporama.
Nord
Les dernières 24h, ce département recense 103 nouvelles hospitalisations dues à la Covid-19, selon les chiffres de Santé Publique France.
Isère
Les dernières 24h, ce département recense 98 nouvelles hospitalisations dues à la Covid-19, selon les chiffres de Santé Publique France.
Moselle
Les dernières 24h, ce département recense 67 nouvelles hospitalisations dues à la Covid-19, selon les chiffres de Santé Publique France.
Bouches-du-Rhône
Les dernières 24h, ce département recense 63 nouvelles hospitalisations dues à la Covid-19, selon les chiffres de Santé Publique France.
Paris
Les dernières 24h, ce département recense 61 nouvelles hospitalisations dues à la Covid-19, selon les chiffres de Santé Publique France.
Hauts-de-Seine
Les dernières 24h, ce département recense 54 nouvelles hospitalisations dues à la Covid-19, selon les chiffres de Santé Publique France.
Var
Les dernières 24h, ce département recense 52 nouvelles hospitalisations dues à la Covid-19, selon les chiffres de Santé Publique France.
Rhône
Les dernières 24h, ce département recense 49 nouvelles hospitalisations dues à la Covid-19, selon les chiffres de Santé Publique France.
Seine-Saint-Denis
Les dernières 24h, ce département recense 43 nouvelles hospitalisations dues à la Covid-19, selon les chiffres de Santé Publique France.
Aisne
Les dernières 24h, ce département recense 41 nouvelles hospitalisations dues à la Covid-19, selon les chiffres de Santé Publique France.
Puy-de-Dôme
Les dernières 24h, ce département recense 39 nouvelles hospitalisations dues à la Covid-19, selon les chiffres de Santé Publique France.
Yvelines
Les dernières 24h, ce département recense 38 nouvelles hospitalisations dues à la Covid-19, selon les chiffres de Santé Publique France.
Meurthe-et-Moselle
Les dernières 24h, ce département recense 35 nouvelles hospitalisations dues à la Covid-19, selon les chiffres de Santé Publique France.
Côte-d'Or
Les dernières 24h, ce département recense 34 nouvelles hospitalisations dues à la Covid-19, selon les chiffres de Santé Publique France.
Alpes-Maritimes
Les dernières 24h, ce département recense 33 nouvelles hospitalisations dues à la Covid-19, selon les chiffres de Santé Publique France.
Nombre de nouvelles personnes hospitalisées avec diagnostic COVID-19 déclarées en 24h, Santé Publique France, 5 janvier 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.