Repas copieux, aliments trop gras, sucrés ou salés, excès d’alcool… Notre organisme est mis à rude épreuve tout au long de l’année et encore plus durant les périodes festives. Pour aider vos organes à évacuer les toxines, découvrez nos recettes de tisanes détox dans ce diaporama. À déguster quotidiennement pendant trois semaines maximum, sans dépasser trois tasses par jour, en parallèle d’une alimentation légère et équilibrée.
Quel est l’intérêt de faire une cure détox ?
Certains de nos organes, appelés “émonctoires”, ont justement pour fonction d’évacuer les toxines. C’est le cas du foie, des reins, des intestins, mais aussi de la peau et des poumons. Or, ces derniers peuvent arriver à saturation, et ne pas parvenir à éliminer la totalité des déchets de notre organisme.
Cela peut se traduire par des symptômes désagréables : ballonnements, boutons, troubles du sommeil, allergies, cellulite, prise de poids… Réaliser une cure détox peut alors donner un coup de pouce à vos organes émonctoires, et vous permettre de retrouver un bon équilibre.
Si ce type de cure peut être réalisé n’importe quand, elles ont toutefois plus d’intérêt après les périodes d’excès, comme les fêtes de fin d’année, ou aux changements de saison, lorsque le système immunitaire est mis à rude épreuve.
Les règles d'or d'une bonne détox
Les tisanes que nous vous présentons dans ce diaporama permettent de nettoyer et soulager les organes émonctoires, tels que le foie et les reins... Mais elles ne suffisent pas, à elles seules, à purifier l'organisme. Elles doivent s'accompagner d'autres changements, notamment dans votre assiette.
Misez sur les végétaux
Commencez par réduire la consommation d'aliments industriels, de viande rouge, de laitages, de sucre, d'alcool et de café. En parallèle, mettez plus de vert dans votre assiette. Autrement dit, dégustez davantage de légumes et de fruits - de préférence de saison.
Adoptez des cuissons saines
Évitez la friture ou la cuisson à la poêle, dans une mare d'huile, et cuisez plutôt vos aliments à la vapeur, à l'étouffée, en papillote ou au four à basse température.
Troquez les céréales raffinées contre les céréales complètes
Exit la farine blanche et la traditionnelle baguette, optez plutôt pour du pain complet, ainsi que des pâtes ou du riz complets ou semi-complets.
Buvez beaucoup d'eau
La véritable alliée d'une bonne détox, c'est incontestablement l'hydratation. Une étape indispensable pour favoriser le drainage des toxines.
Prenez le temps de mastiquer
La digestion commence par la bouche. En mastiquant vos aliments, ces derniers sont mieux assimilés et vous donnez moins de travail à votre estomac.
Dormez suffisamment
Ne dînez pas trop tard, de façon à laisser à votre système digestif un créneau suffisant pour se reposer avant le petit-déjeuner. De même, ne vous couchez pas trop tard, afin de profiter d'un sommeil réparateur, important pour rebooster votre organisme.
Infusion citron-gingembre
Faites bouillir 250 ml d’eau dans une casserole. Pendant ce temps, épluchez une rondelle de gingembre frais et pressez un demi-citron. Hors du feu, ajoutez le gingembre dans la casserole, et laissez infuser 10 minutes. Filtrez au-dessus d’une tasse, ajoutez le jus de citron et mélangez. Dégustez chaud.
Quels bienfaits ? Antioxydant, le gingembre stimule la production de bile par le foie et améliore la digestion. En prime, il soulage la nausée. Quant au citron, il stimule le foie et donne de la vitalité.
Tisane de queues de cerises à la menthe
Faites bouillir un litre d’eau dans une casserole. Pendante ce temps, lavez et effeuillez deux tiges de menthe fraîche. Hors du feu, ajoutez les feuilles de menthe et 20 g de queues de cerises dans la casserole, couvrez et laissez infuser 15 minutes.
Quels bienfaits ? Bénéfique pour le foie et le côlon, la menthe facilite la digestion. Les queues de cerises sont appréciées pour leurs vertus drainantes et favorisent l’élimination des toxines par les reins.
Décoction de thym et romarin
Faites chauffer 250 ml d’eau dans une casserole. Lorsqu’elle frémit, ajoutez 5 g de thym et 5 g de romarin. Laissez frémir 10 minutes, puis filtrez au-dessus d’une tasse et dégustez.
Quels bienfaits ? Le thym stimule le système immunitaire, un véritable allié contre les petits maux de l’hiver. De son côté, le romarin est un stimulant général, antispasmodique biliaire et digestif. Riche en antioxydants, il protège le foie. Il doit toutefois être évité chez les sujets épileptiques.
Tisane drainante au pissenlit
Faites bouillir un litre d’eau. Hors du feu, ajoutez une cuillère à soupe de feuilles de pissenlit et une cuillère à soupe de racine de pissenlit. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et dégustez.
Quels bienfaits ? Le pissenlit est reconnu pour son action drainante, bénéfique pour le foie et les reins.
Infusion au chardon-Marie
Faites bouillir 250 ml d’eau dans une casserole. Hors du feu, ajoutez une cuillère à café de graines de chardon-Marie écrasées. Couvrez et laissez infuser 10 à 15 minutes avant de déguster.
Quels bienfaits ? Par sa teneur en silymarine, le chardon-Marie protège le foie et stimule sa capacité de régénération. Ses bienfaits ont été démontrés sur divers troubles du foie, de la simple intoxication à la cirrhose ou l’hépatite.
Mon cahier détox, Odile Chabrillac, Solar éditions.
La phytothérapie, Sylvie Verbois, Eyrolles Pratique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.