Le variant Omicron - souche sud africaine du coronavirus - est aujourd'hui devenu majoritaire en France. Redouté pour sa forte contagiosité, ce nouveau variant qui est arrivé en France semble résisiter aux doses de vaccin Covid. C'est ce qui semble expliqué la multitude de nouveaux cas recensés entre Noël et Nouvel an.
La plupart des personnes positives aujourd'hui en France, doivent leur infection au variant Omicron. Si jusqu'à présent, le variant Delta (souche indienne du coronavirus) était majoritaire dans notre pays, il est désormais détrôné par la souche sud africaine. A tel point que dans certains départements, en date du 3 janvier 2022, CovidTracker ne recence plus un seul cas positif au variant Delta. On liste les 19 départements concernés dans notre diaporama.
Attention à ne pas vous méprendre. Le variant Delta n'a pas disparu à coup sûr de ces zones. On peut simplement comprendre qu'il n'a infecté personne au 3 janvier.
Omicron serait au moins deux fois plus contagieux que Delta
Si la souche indienne du coronavirus était réputée pour être particulièrement contagieuse, le variant Omicron serait " au moins deux fois plus contagieux que Delta", avait estimé l e porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
La transmissibilité du variant Omicron "est probablement un peu plus élevée que celui du variant Delta, qui est lui-même très transmissible", avait aussi confirmé le Pr Delfraissy, médecin immunologue et président du Conseil Scientifique, dans les colonnes de L'Express, le 9 décembre.
Quant au variant Delta, il arbore deux mutations importantes : E484K et L452R. La première permet de faciliter un échappement immunitaire et la deuxième améliore son affinité avec les cellules humaines. Ce variant est connu pour sa transmissibilité plus élevée et des charges virales plus importantes dans les voies respiratoires - jusqu'à cinq fois plus élevée par rapport aux virus de référence. Si le variant Delta inquiétait pour sa capacité à résister au vaccin Covid, cela semble être aussi le cas pour Omicron.
Le variant Omicron pourrait faire l'objet une forme de "résistance" au vaccin et bénéficier d’une diffusion rapide, mais les données cliniques sur la sévérité des cas de Covid-19 qu’il déclenche restent parcellaires, avait avertit l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).
Alpes-de-Hautes-Provence
Mayenne
Ardennes
Sarthe
Eure-et-Loire
Haute-Marne
Saône-et-Loire
Vienne
Creuse
Corrèze
Cantal
Lot
Lot-et-Garonne
Haute-Loire
Lozère
Ardèche
Loire
Drôme
Alpes-Maritimes
Hautes-Pyrénées
https://covidtracker.fr/dashboard-departements/
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/variant-omicron-ce-que-les-scientifiques-savent-deja-et-ce-qu-ils-ignorent-encore_2164003.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.