Covid et grippe : 5 conseils pour eviter la contamination durant les fetes

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, le spectre de la « triplédémie » inquiète les spécialistes. Les taux d’incidence du Covid-19, recensant chaque semaine les nouveaux cas observés, ont repris leur progression dans cette neuvième vague que la France a vu naître à l’automne. En parallèle, les centres hospitaliers ont récemment dû faire face à une épidémie exceptionnelle de bronchiolite, une infection virale touchant les nourrissons, sans compter l’arrivée de la grippe saisonnière qui progresse de semaine en semaine à travers la France.

Une triple épidémie aux chiffres évocateurs

Plus de 10 800 nouveaux cas de Covid-19 ont été rapportés durant la première semaine de décembre, soit une hausse de plus de 2,7 % en comparaison avec la semaine précédente. Le taux d’incidence des cas dépasse les 500 pour 100 000 habitants dans plus de 77 départements en France métropolitaine et Outre-mer.

La grippe ne manque pas de secouer les services de soin, elle aussi. 9 régions françaises ont été placées en phase épidémique de grippe et 4 régions se trouvent encore en phase pré-épidémique. Alors qu’une "nette augmentation des indicateurs de la grippe" a été observée dans toutes les classes d’âge, une "très forte augmentation des hospitalisations particulièrement chez les 65 ans et plus" a été recensée ces dernières semaines de décembre, selon Santé publique France.

Pour ce qui concerne la bronchiolite, 8 552 enfants de moins de 2 ans ont été comptabilisés dans les services d’urgences entre la fin du mois de novembre et le début de mois de décembre, et 2 938 ont été hospitalisés.

Noël et Jour de l’An : des regroupements à anticiper

En clair, les fêtes de fin d’année vont se jouer sous la menace infectieuse de ces trois virus contre lesquels il est nécessaire de prendre des précautions. Si la méfiance et les gestes barrières semblent de mise dans la majorité des esprits pour cette troisième année consécutive au cœur de l’épidémie de Covid-19, il est nécessaire de rappeler quelques bonnes règles à suivre pour s’éviter, et éviter à ses proches, une contamination qui pourrait s’avérer malheureuse.

Dans le diaporama ci-après, retrouvez les 5 règles à suivre pour éviter la contamination durant les fêtes de fin d'année.

Se faire vacciner

1/5
Covid et grippe : 5 conseils pour éviter la contamination durant les fêtes

Les autorités sanitaires appellent la population à la vaccination. En effet, si la 4e dose était vivement recommandée aux personnes à risque, elle a finalement été ouverte à tout un chacun. Se vacciner contre le Covid-19 et/ou la grippe avant les fêtes, c’est s’assurer une protection sûre et efficace.

Porter le masque

2/5
Covid et grippe : 5 conseils pour éviter la contamination durant les fêtes

Pour éviter de contaminer les autres, encore faut-il ne pas être contaminé soi-même… Ainsi, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant les fêtes pour s’éviter la contamination de quelque virus que ce soit les jours de fête : pensez à porter un masque dans les transports, au travail si vous êtes entourés de personnes malades, dans les lieux publics brassant beaucoup de monde. Et privilégiez le télétravail, si vous en avez la possibilité !

Limiter les invitations

3/5
Covid et grippe : 5 conseils pour éviter la contamination durant les fêtes

A l’heure où les chiffres explosent concernant les épidémies respectives de Covid-19, de grippe et de bronchiolite, pourquoi ne pas s’imaginer fêter Noël et le Nouvel An en petit comité, cette fois ? Vous pouvez également songer à organiser les fêtes de fin d’année en plusieurs fois, en plusieurs rendez-vous en groupes restreints.

Se faire tester

4/5
Covid et grippe : 5 conseils pour éviter la contamination durant les fêtes

Le jour de fête arrivé, pensez à vous faire tester, soit par PCR, soit par autotest, afin de garantir votre bonne santé face à des convives qui penseront certainement à prendre également leurs dispositions. Si le résultat vous revient positif, il vous faudra donc vous isoler et envisager de passer les fêtes de fin d’année à distance.

Voir la suite du diaporama

Aérer la pièce

5/5
Covid et grippe : 5 conseils pour éviter la contamination durant les fêtes

Si le froid s’est bel et bien installé en France, il ne devra pas faire obstacle à l’une des précautions essentielles durant les fêtes : l’aération. Aérer vos pièces de vie est nécessaire, afin d’améliorer la qualité de l’air et d’en évacuer les agents indésirables. 

Sources

https://covidtracker.fr/dashboard-departements/

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-40.-saison-2022-2023

mots-clés : grippe, Covid-19, Fêtes
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :