Ulcères de la jambe : la peau de poisson plus efficace pour cicatriser Image d'illustration

Son inventeur Fertram Sigurjonsson était finaliste du prix de l’inventeur européen 2024, pour son invention de pansement à base de peau de poisson pour cicatriser la peau des grands brûlés ou des ulcères cutanés. Ce substitut cutané aide à guérir des blessures qui, autrement, ne feraient que s'aggraver, telles que celles causées par le diabète, entraînant parfois des amputations.

"Tout comme chez l'homme, la peau de poisson possède un épiderme, un derme et un tissu sous-cutané. Du point de vue de l'évolution, notre peau est donc identique à celle des poissons, à l'exception des écailles qui se sont transformées en poils sur la peau humaine. Il nous a fallu quatre ans de laboratoire pour mettre au point une méthode permettant d'éliminer l'ADN de poisson, afin d'éviter toute réaction immunitaire lorsqu'il est appliqué au corps humain. Nous avons pu mettre au point une méthode permettant d'éliminer l'ADN tout en préservant la chimie et la structure de la peau, de sorte que les propriétés curatives de la peau de poisson puissent être conservées", explique M. Sigurjonsson.

"Il s’agit d’une couverture biologique transitoire qui protège la lésion du contact de l’air et c’est par conséquent moins douloureux pour le patient. De plus, ce pansement biologique empêche la lésion de sécher, ce qui favorise la cicatrisation"

C’est en 2007 que cet ingénieur Islandais s'intéresse de plus près à la peau de poisson riche en oméga-3 pour traiter des plaies lourdes. Après des années de recherche son produit voit le jour en 2013 avec une publication d’une étude dans la revue médicale National Library of Medicine qui décrit cette technique comme "une accélération de la cicatrisation des plaies, une réduction de la douleur et des changements de pansements nécessaires, ainsi que des coûts liés au traitement, et une amélioration des résultats esthétiques et fonctionnels par rapport aux options de traitement conventionnelles".

De la peau de Tilapia pour cicatriser la peau

En 2017, le Dr Edmar Maciel, spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice à l’institut José Frota de Fortaleza, au Brésil, menait une étude clinique préliminaire sur une cinquantaine de personnes. Le but était d’évaluer si l’application de peau de Tilapia sous forme de patchs était efficace pour la cicatrisation des lésions de peau consécutives à une brûlure.

"Il s’agit d’une couverture biologique transitoire qui protège la lésion du contact de l’air et c’est par conséquent moins douloureux pour le patient. De plus, ce pansement biologique empêche la lésion de sécher, ce qui favorise la cicatrisation", précise à France Info le Dr Eric Dantzer, chirurgien plasticien au service des grands brûlés de l’hôpital Sainte-Anne, à Toulon.

Le 7 juillet 2023, Coloplast, acteurs incontournables des pansements et dispositifs médicaux a annoncé l'acquisition de l’entreprise islandaise dans le cadre d'une transaction d'une valeur de 1,2 milliard d'euros.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :