Covid 19 : pourquoi certaines personnes n’ont jamais été infectées ?Image d'illustrationIstock

À l'heure où le Covid 19 s'invite au village olympique en cette période de jeux, plusieurs personnes en sont certaines : elles n’ont jamais attrapé le SARS-Cov-2. Depuis le début de la pandémie, leurs multiples tests de dépistage affichent toujours le même résultat : négatif. Nombreuses sont celles qui pensent être immunisés naturellement contre ce virus. Et selon une étude britannique publiée mi-juillet, cette théorie n’est pas totalement fausse.

Ce phénomène "d’immunisation naturelle" serait plus exactement le résultat du patrimoine génétique. C’est du moins l’hypothèse établie par des chercheurs britanniques dans la revue Nature.

"Une réponse immunitaire localisée dans la muqueuse nasale, qui permet aux individus d'identifier le virus, de l'empêcher de s'ancrer et de provoquer une infection"

Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont volontairement exposé 36 adultes en bonne santé et non vaccinés à la première souche du SARS-Cov-2. "Sept participants sont restés séronégatifs à la PCR pendant toute la période de quarantaine, ce qui indique que ces personnes ont réussi à empêcher l'apparition d'une infection durable ou transitoire", indiquent les auteurs de l’étude.

Les scientifiques ont passé au crible plus de 600 000 cellules sanguines et nasales chez les 36 volontaires. Les résultats montrent "une réponse immunitaire localisée dans la muqueuse nasale, qui permet aux individus d'identifier le virus, de l'empêcher de s'ancrer et de provoquer une infection", détaillent les chercheurs de l'Imperial College London dans un communiqué.

Le gène du nom de HLA-DQA2 présent dans les cellules immunitaires sanguines et nasopharyngées pourrait aussi expliquer la non-contamination. Cette particularité génétique était plus élevé chez les participants dont le virus n'avait pas réussi à établir une infection durable.

Prévenir les prochaines pandémies

Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension des mécanismes de l'infection et de la résistance naturelle au Covid-19. "Nous avons désormais une bien meilleure compréhension de l'ensemble des réponses immunitaires, ce qui pourrait servir de base à la mise au point de traitements et de vaccins potentiels qui imitent ces réponses protectrices naturelles", indique le Dr Marko Nikolic, chercheur à l’University College London.

Pour le professeur Christopher Chiu, ces résultats auront un impact non négligeable sur le développement de la prochaine génération d'interventions contre le SRAS-CoV-2, "mais ils devraient également pouvoir être généralisés pour d'autres épidémies et pandémies à venir".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.