Covid-19 : les profils types de patients victimes d’atteintes cérébralesIstock
Sommaire

Plusieurs recherches scientifiques récentes ont démontré que la Covid-19 s’attaquerait au système nerveux central. Pour affecter votre cerveau, le coronavirus pénètrerait via le tronc cérébral par les voies nerveuses, estimait déjà le Pr Peter Berlit, secrétaire général de la Société allemande de neurologie en avril dernier.

Or, de nombreux autres chercheurs se sont intéressés à l'atteinte cérébrale en cas de coronavirus. Ce phénomène semble expliquer un certain nombre de symptômes, comme la perte du goût et de l’odorat, l’insuffisance respiratoire ou encore les maux de tête et confusions.

Une nouvelle étude est parvenue à identifier les patients les plus susceptibles d’être victimes d’une atteinte cérébrale par le nouveau coronavirus.

"Les effets de la Covid-19 s'étendent bien au-delà de la poitrine, a introduit l'auteur principal de l'étude, Colbey W. Freeman, MD, résident en chef au département de radiologie de Penn Medicine à Philadelphie. Bien que les complications cérébrales soient rares, elles sont une conséquence de plus en plus signalée et potentiellement dévastatrice de l'infection".

Hypertension et diabète : les deux comorbidités qui vous rendent sujets à une atteinte cérébrale

Certains patients atteints par la Covid-19 présentent un risque plus élevé de complications neurologiques telles que des saignements dans le cerveau et des accidents vasculaires cérébraux, selon une étude présentée à la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA). D'après les chercheurs, il s’agirait des patients souffrant d’hypertension et de diabète.

Le Dr Freeman et son équipe ont examiné des patients victimes de la Covid-19 qui ont subi un scanner ou une IRM de la tête entre janvier et avril 2020. Parmi ce groupe de malades, 81 ont subi une scintigraphie cérébrale.

À titre de précision, le but de cet examen d'imagerie médicale est d'améliorer le diagnostic et la prise en charge des affections lorsqu’une atteinte cérébrale est suspectée.

Les patients ont été amenés à subir cet examen en raison d’un état mental altéré et des déficits neurologiques focaux tels que des problèmes d’élocution et de vision.

Les scientifiques mentionnent des accidents vasculaires cérébraux et des hémorragies cérébrales

Sur les 81 patients, 18, soit un peu plus d’un sur cinq, ont présenté des résultats jugés préoccupants ou critiques. Les scientifiques mentionnent des accidents vasculaires cérébraux, des hémorragies cérébrales et des vaisseaux sanguins bloqués. Trois de ces patients sont décédés pendant leur admission.

Parmi eux, au moins la moitié des patients avaient des antécédents d’hypertension artérielle et/ou de diabète de type 2.

"La Covid-19 est associé à des manifestations neurologiques, et l’hypertension et le diabète de type 2 sont courants chez les individus qui développent ces manifestations, a déclaré le Dr Freeman. Ces populations peuvent être plus à risque de complications neurologiques et doivent être surveillées de près".

Une découverte qui semble évidente puisqu’on sait déjà que les diabétiques et les hypertendus font partie des personnes vulnérables face au nouveau coronavirus.

Atteinte neurologique par la Covid : deux tiers des personnes étaient des Afro-Américains

Atteinte neurologique par la Covid : deux tiers des personnes étaient des Afro-Américains© Istock

Un autre profil de patients est ressorti à travers cette étude. Les deux tiers des patients présentant une atteinte neurologique critique étaient des Afro-Américains. Cela suggère que ces patients peuvent également nécessiter une surveillance plus étroite.

Un constat qui nous amène à faire le lien avec les chiffres édifiants qui avaient été communiqués en avril dernier par l ’ancien président américain, Donald Trump. Selon les données du gouvernement américain, les Afro-Américains représentent un nombre "disproportionné de cas et de décès dus à la Covid-19".

"Ils sont très durement touchés, avait reconnu le président américain, au cours de son point presse quotidien. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir […] pour fournir un soutien aux citoyens afro-américains de ce pays qui sont particulièrement touchés".

Atteinte cérébrale par la Covid : les Afro-Américains davantage concernés par le diabète et l'hypertension

Si la population afro-américaine semble davantage touchée par les formes aigües de Covid-19, et surtout par les atteintes cérébrales, cela ne semble pas venir du hasard.

Anthony Fauci, l'expert sur la Covid-19 de l'administration Trump, avait avancé quelques explications : "Nous savons, littéralement depuis toujours, que des maladies comme le diabète, l’hypertension, l’obésité et l’asthme affectent de manière disproportionnée les populations minoritaires, en particulier les Afro-Américains". Et on sait pertinemment que ces maladies favorisent les complications en cas de coronavirus. Les patients concernés font partie des "populations à risque".

"À Chicago, c'est une histoire d'inégalité", avait ajouté Allison Arwady, commissaire du Chicago Department of Public Health. Cette dernière faisait référence à l'accès plus médiocre aux soins de santé et à une alimentation saine, aux difficultés d'emploi, au stress élevé et d'autres facteurs qui désavantagent les "Noirs".

Covid-19 : quels symptômes en cas d’atteinte cérébrale ?

Covid-19 : quels symptômes en cas d’atteinte cérébrale ?© Istock

Une première étude, parue le 27 février dans le Journal of Medical Virology s’appuie sur certains cas d’insuffisance respiratoire survenus chez des patients infectés par le coronavirus. L’atteinte cérébrale pourrait expliquer ces troubles respiratoires.

Une autre recherche, parue le 13 mars dans le journal Chemical Neuroscience mettait en avant la perte de l’odorat et du goût, considérée comme un symptôme fréquent de la Covid-19. Il semblerait que la perte de ses deux sens s’explique par la capacité du coronavirus à s'attaquer à notre système nerveux, en endommageant les zones traitant les informations olfactives (relative à l'odorat).

Ce phénomène semblerait expliquer les maux de tête, les confusions et délires

Enfin, une troisième étude publiée le 9 septembre 2020 rejoint aujourd'hui ce palmarès. Dirigée par Akiko Iwasaki, immunologue de l’université de Yale, elle suggère que le virus serait capable de se dupliquer à l’intérieur de notre cerveau. Sa présence prive d’oxygène les cellules du cerveau avoisinantes. Ce phénomène semblerait expliquer les maux de tête, les confusions et délires observés chez certains malades.

La circulation vasculaire cérébrale altérée par la Covid-19

Dans les cas les plus graves, le coronavirus peut mener à un accident vasculaire cérébral (AVC) ou à une hémorragie cérébrale, selon plusieurs études. Pour expliquer ce phénomène, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé interviewé par Medisite, évoquait des modifications de la circulation vasculaire cérébrale causées par le Covid-19, "qui serait potentielle chez les patients les plus graves". Il maintient néanmoins, qu'à ce jour, il ne s'agit que d'une hypothèse.

Sources

Diabetes, Hypertension May Increase Risk of COVID-19 Brain Complications, Radiological Society of North America (RSNA), 18 novembre 2020

The Spectrum of Neurologic Disease in the Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 Pandemic Infection, JAMA Neurology, 10 avril 2020

The neuroinvasive potential of SARS‐CoV2 may play a role in the respiratory failure of COVID‐19 patients, Journal of Medical Virology, 27 février 2020

Evidence of the COVID-19 Virus Targeting the CNS: Tissue Distribution, Host–Virus Interaction, and Proposed Neurotropic Mechanisms, Chemical Neuroscience, 13 mars 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :