Ce traitement a un nom : la thérapie plasmatique convalescente. Pour tenter de contrer l'épidémie de coronavirus, des médecins chinois ont traité certains patients infectés en collectant le sang de personnes guéries du Covid-19.
Une technique que les hôpitaux américains souhaitent vérifier. Ils attendent désormais la permission de la Food and Drug Administration pour commencer une étude à grande échelle, exploitant cette solution.
Ce procédé a déjà été utilisé lors des épidémies de grippe ou de rougeole et plus récemment contre le SRAS et Ebola. Selon certains scientifiques, ce traitement pourrait probablement fonctionner contre le coronavirus.
Covid-19 : le sang d'un patient guéri pourrait réduire la gravité de l'infection
"La FDA facilite l'accès au plasma convalescent : des prélèvements sanguins riches en anticorps provenant du sang donné par des personnes qui se sont rétablies du COVID-19, ce qui pourrait raccourcir la durée ou réduire la gravité de la maladie", communiqué la Food and Drug Administration. Si la FDA n'a pas encore donné son aval pour l'étude à grande échelle, elle facilite désormais l'accès à cette pratique.
"Les patients peuvent l'obtenir dans le cadre d'un essai clinique ou grâce à un programme d'accès élargi supervisé par des hôpitaux ou des universités. Un médecin peut également demander l'autorisation d'utiliser le traitement pour un seul patient", rapporte la presse américaine.
Si les médecins n'ont, à ce jour, aucune garantie que ce traitement fonctionne, "les preuves historiques sont encourageantes", a expliqué le Dr Arturo Casadevall, de l'Université Johns Hopkins à l'AFP.
Des chercheurs chinois ont rapporté le cas de cinq patients gravement malades du Covid-19. Ils ont été traités avec du plasma convalescent après avoir reçu des médicaments antiviraux et anti-inflammatoires. Trois d'entre eux ont pu quitter l'hôpital après 51 à 55 jours et les deux autres ont vu leur état se stabiliser 37 jours après la transfusion.
Thérapie plasmatique convalescente : comment sa marche ?
Les instigateurs de la thérapie plasmatique convalescente se basent sur les anticorps. Concrètement, lorsqu'une personne est infectée par un germe, son corps fabrique des anticorps pour lutter contre l'infection. Et lorsque le patient est rétabli, ces derniers stagnent dans son sang (plus précisément dans le plasma, composant liquide du sang) durant des mois, voire des années.
Or, selon les experts, transfuser le plasma pourvu d'anticorps d'un patient à des malades contaminés au coronavirus stimulerait les efforts de leur corps pour combattre le virus.
En plus de traiter des patients malades, ces perfusions de sang pourraient aussi faire office de protection virale temporaire pour les personnes à hauts risques, au même titre qu'un vaccin.
La FDA craint les effets indésirables
Néanmoins, malgré le potentiel de cette thérapie, la FDA semble encore émettre quelques réserves. Et pour cause, cette dernière mentionne des réactions allergiques qui peuvent être causées par les thérapies plasmatiques.
Mise à jour sur le coronavirus (COVID-19) : rafle quotidienne, 24 mars 2020, FDA
Le sang des survivants de COVID peut-il aider les autres à récupérer ?, Web MD, 15 avril 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.