

Alors que le variant Delta, souche indienne de la Covid-19, est devenu majoritaire en France, l'été des Français a été quelque peu chamboulé. Outre la mise en place du pass sanitaire, plusieurs préfectures ont décidé de rétablir certaines restrictions. Dans plusieurs départements, les restaurants et bars sont à nouveau contraints de fermer leurs portes après 23 h. S'ajoute à cela, le port du masque réinstauré dans certaines zones.
Quels sont ces départements soumis à ces nouvelles mesures ? Quels sont les territoires les plus en danger ? On les passe en revue dans notre diaporama.
Covid-19 : un taux d'incidence supérieur à 400 dans plusieurs départements
Rassurez-vous. Pour l'heure, un couvre-feu national n'est pas à l'ordre du jour, ni même un confinement, comme l'a expliqué Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, au micro de BFM TV. Toutefois, lors de son allocution au JT de TF1, le Premier ministre Jean Castex a incité les préfets à adapter les mesures en fonction de la situation locale. C'est ainsi que plusieurs ont annoncé la fermeture des bars et restaurants à 23 h dans leur département.
Selon les données de CovidTracker du 25 juillet, dans certains départements, le taux d'incidence dépasse à nouveau les 400. C'est d'ailleurs en partie ceux que nous abordons dans notre diaporama. Une situation préoccupante, en garde partie liée à la profusion du variant Delta. Outre sa forte transmissibilité, sa résistance aux vaccins inquiète.
Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de cas positif à la Covid-19 sur 100 000 habitants. C'est ce paramètre dont tiennent compte les autorités avant d'instaurer les nouvelles restrictions.
Pyrénées-Orientales

Non seulement le masque est redevenu obligatoire dans ce département, mais en outre, la fermeture des bars et restaurants à partir de 23 h a à nouveau été mise en place face à un taux d'incidence qui explose (596 cas Covid pour 100 000 habitants).
Haute-Corse

En Haute-Corse, 37 communes doivent supporter, depuis le 14 juillet et jusqu'au 1er août au moins, un nouveau couvre-feu, dès 23h là aussi, dans ses bars et restaurants. Le taux d'incidence local est chiffré à 607 cas pour 100 000 habitants.
Alpes-Maritimes

Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans dans l'ensemble des communes du département des Alpes-Maritimes depuis mardi 20 juillet, et ce, jusqu'au 2 août dans les marchés, les brocantes et dans les espaces où la distanciation sociale est impossible. À ce jour, les bars et restaurants ne sont pas encore concernés par un couvre-feu.
Dans ce département, le taux d'incidence a atteint 459.
Hérault

Ce département ne subit pas de nouveau couvre-feu à ce jour, or il fait désormais partie des zones où la flambée des cas est préoccupante. Le taux d'incidence est aujourd'hui de 438.
Martinique

Ce département ne subit pas de nouveau couvre-feu à ce jour, or il fait désormais partie des zones où la flambée des cas est préoccupante. Le taux d'incidence est aujourd'hui de 965.
Var

Ce département ne subit pas de nouveau couvre-feu à ce jour, or il fait désormais partie des zones où la flambée des cas est préoccupante. Le taux d'incidence est aujourd'hui de 266.
Bouches-du-Rhône

Ce département ne subit pas de nouveau couvre-feu à ce jour, or il fait désormais partie des zones où la flambée des cas est préoccupante. Le taux d'incidence est aujourd'hui de 356.
Aude

Ce département ne subit pas de nouveau couvre-feu à ce jour, or il fait désormais partie des zones où la flambée des cas est préoccupante. Le taux d'incidence est aujourd'hui de 361.
Haute-Garonne

Ce département ne subit pas de nouveau couvre-feu à ce jour, or il fait désormais partie des zones où la flambée des cas est préoccupante. Le taux d'incidence est aujourd'hui de 368.
Landes

Ce département ne subit pas de nouveau couvre-feu à ce jour, or il fait désormais partie des zones où la flambée des cas est préoccupante. Le taux d'incidence est aujourd'hui de 257.
Girondes

Ce département ne subit pas de nouveau couvre-feu à ce jour, or il fait désormais partie des zones où la flambée des cas est préoccupante. Le taux d'incidence est aujourd'hui de 292.
Charente-Maritime

Ce département ne subit pas de nouveau couvre-feu à ce jour, or il fait désormais partie des zones où la flambée des cas est préoccupante. Le taux d'incidence est aujourd'hui de 365.
CovidTracker, 25 juillet 2021