Coronavirus : les trois scénarios prévus par l’OMS en 2022 Adobe Stock

Ces pays ont levé les restrictions brutalement de trop à pas assez”, estimait Hans Kluge, directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé en Europe lors d’une conférence de presse en Moldavie le 22 mars 2022. “Les pays où nous observons une hausse particulière sont le Royaume-Uni, l'Irlande, la Grèce, Chypre, la France, l'Italie et l'Allemagne.” Toutefois, même si celui-ci se veut “optimiste”, Hans Kluge s'est dit “vigilant” concernant la situation épidémique actuelle sur le continent.

Coronavirus : les trois scénarios envisagés par l’OMS

Une semaine plus tard, l’OMS publie une version revisitée de son plan stratégique de lutte contre la pandémie. Dans celui-ci, elle a imaginé trois scénarios que pourrait emprunter l’épidémie : le plus probable, le pire et le meilleur.

Le plus probable : l’épidémie continue, mais le virus est moins dangereux

“Sur la base de ce que nous savons désormais, le scénario le plus probable est que le virus va continuer à évoluer, mais que la sévérité de la maladie qu’il provoque va aller s’amenuisant au fur et à mesure que l’immunité augmente grâce à la vaccination et aux infections”, explique Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors d’un point de presse. Selon les prévisions, même si le virus continue de circuler, celui-ci deviendra moins dangereux. En effet, il faudra faire face à l’apparition de pics d’infections de temps à autre alors que l’immunité diminuera, ce qui nécessitera des rappels de vaccination notamment pour les personnes les plus à risques.

Dans le pire des cas, un virus plus virulent et plus contagieux émerge

Dans le pire des scénarios, l’OMS prévoit l’émergence d’un virus plus virulent et hautement transmissible. “Face à cette nouvelle menace, la protection des populations, grâce à une précédente vaccination ou une infection contre les formes sévères de la maladie ou le décès, va réduire rapidement”, illustre Tedros Adhanom Ghebreyesus. Cette situation obligerait les autorités, tout comme les laboratoires pharmaceutiques, à revoir grandement leurs vaccins contre la Covid-19 afin qu’ils soient efficaces.

Le meilleur scénario : les variants seront moins dangereux

Dans le meilleur des cas, nous verrions des variants moins sévères émerger et il n’y aura pas besoin de nouvelles formules de doses de rappel et de vaccins” pour les combattre, continue le directeur. Toutefois, pour Maria Van Kerkhove qui chapeaute la lutte contre la Covid-19 pour l’organisation, ce scénario semble peu probable. “Le virus a encore beaucoup d’énergie”, rapporte-t-elle.

Covid-19 : la sixième vague continue

Alors que les mesures sanitaires ont été allégées dans de nombreux pays d’Europe, notamment la France, le nombre de cas positifs à la Covid-19 repart à la hausse. Selon l’OMS, dix millions de personnes ont été infectées la semaine dernière tandis que 45 000 sont décédées. En France, la tendance est la même puisque la sixième vague continue sa course. Le 29 mars, l’Hexagone a dépassé le cap des 200 000 contaminations, faisant de la France l’un des pays d’Europe le plus touchés par le rebond épidémique. En effet, “près d'une personne testée sur trois est positive au virus” aujourd'hui, fait savoir François Blanchecotte, le président du Syndicat des biologistes à La Dépêche du Midi.

Sources

https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-loms-devoile-ses-trois-scenarios-pour-la-suite-de-la-pandemie-30-03-2022-UXQWSAJEUZEPZKIGYWLRSQRZWY.php

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-l-oms-estime-que-plusieurs-pays-europeens-dont-la-france-ont-leve-trop-brutalement-leurs-mesures_5035406.html

https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-pour-loms-la-pandemie-est-loin-detre-terminee-09-03-2022-BQTTGYZZQBBDLGEAVOW3MAVHC4.php

https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-19-des-chiffres-et-cartes-pour-comprendre-la-sixieme-vague_fr_62435186e4b0e44de9ba5079

mots-clés : Covid-19, OMS, Variants, virus, vaccin
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.