Le nombre de cas positifs à la Covid-19 continue d’augmenter avec une hausse de 43 % cette semaine par rapport à la précédente. Selon les données de CovidTracker, 127 461 prélèvements positifs sont effectués chaque jour dans l’Hexagone. En cause, la forte poussée du sous-variant BA.2 de la souche d’Omicron. Par ailleurs, il semblerait que de plus en plus de personnes soient recontaminées par le virus peu de temps après leur première infection.
Omicron : l’infection de BA.1 n’immunise pas complètement contre BA.2
“La réinfection par BA.2 après l’infection par BA.1 a été constatée, cependant, les données initiales des études de réinfection au niveau de la population semblent indiquer que l’infection par BA.1 protège fortement contre la réinfection par BA.2”, a déclaré l’Organisation mondiale de la Santé. Cependant, des différences entre le BA.2 et le BA.1 peuvent mettre à mal cette immunité.
“À la surface d'un virus, on retrouve plusieurs marqueurs : lorsqu'une personne est infectée, notre mémoire immunitaire va s'appuyer sur ces mêmes marqueurs pour fabriquer des anticorps”, explique François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes, auprès de nos confrères de La Dépêche du Midi.
Quand un nouveau variant apparaît, les marqueurs sont différents. Cela entraîne donc une réponse immunitaire qui est moins efficace pour lutter contre le virus.
Covid-19 : Une nouvelle infection possible un mois après la première
De nombreux cas de recontamination du Covid-19 ont lieu dans des délais particulièrement courts, “allant parfois d'un mois à un mois et demi entre deux infections”, avance François Blanchecotte à La Dépêche du Midi. C’est un nouveau phénomène qui n'est d'ailleurs pas encore bien comptabilisé par les autorités sanitaires. En effet, les cas de personnes réinfectées par le virus sont comptés uniquement lorsque la personne est de nouveau testée positive au SARS-CoV-2 au minimum soixante jours après la dernière infection.
Variant Omicron : une réinfection 5,4 fois plus élevée qu’avec Delta
Selon une étude menée par l’Imperial College de Londres et publiée fin décembre 2021, le risque d’être recontaminé après avoir été infecté par le variant Omicron est 5,4 fois plus élevé qu’avec son prédécesseur Delta. Cela fait chuter la protection après une contamination à seulement 19 % selon les chercheurs, alors qu'une infection antérieure offrait une protection sur six mois de 85 % contre une deuxième infection à la Covid-19.
Les auteurs de la publication estiment également que “l'efficacité du vaccin contre l'infection symptomatique à Omicron est comprise entre 0 % et 20 % après deux doses, et entre 55 % et 80 % après une dose de rappel”.
https://www.ladepeche.fr/2022/03/29/covid-19-variant-omicron-ba2-combien-de-temps-dure-limmunite-entre-deux-infections-10201861.php
https://www.imperial.ac.uk/news/232698/omicron-largely-evades-immunity-from-past/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.