Coronavirus : d'après une infirmière, porter des gants favorise la prolifération du virusIstock
Sommaire

Porter des gants pour se protéger du coronavirus, serait-ce une mauvaise idée ? D'après cette infirmière du Michigan, oui. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux et relayée par CNN, elle alerte, à l'aide de peinture, sur les risques de contamination favorisés par le port de gants.

Le port de gants favoriserait la "contamination croisée"

"Je vois plein de personnes qui portent des gants en ce moment. C’est super, si vous voulez porter des gants, vous pouvez, mais je veux vous rappeler quelque chose: la contamination croisée”, débute Molly Lixey.

Dans une vidéo, l’infirmière se met en scène lorsqu’elle va faire ses courses au supermarché. Elle enfile une paire de gants, prend son portable (symbolisé par un morceau de carton) lorsqu’elle quitte sa voiture puis nettoie son caddie. L’infirmière fait ensuite semblant de se promener dans les rayons du magasin.

À chaque nouvel article déposé dans son caddie, elle utilise de la peinture pour montrer tous les germes qu’elle attrape par la même occasion sur ses gants.

Portable, visage... Les germes véhiculés par les gants se déposent un peu partout

Elle mime également le non-respect des gestes barrières comme le fait de se gratter le nez, qui peut alors permettre une contamination, alors même que la personne porte des gants.

L’infirmière prend aussi son téléphone pour répondre à un message et montrer tous les germes qui se déposent dessus.

Enfin, elle simule un appel afin de montrer comment le virus l’atteint directement au visage, ce qu'on appelle la "contamination croisée".

"Ça me terrifie que certaines personnes se pensent en sécurité uniquement parce qu’elles portent des gants et ne s’inquiètent plus qu’elles peuvent toujours se contaminer ou contaminer d’autres personnes”, a-t-elle expliqué à CNN.

Si le virus continue de se propager, comme c'est le cas actuellement sur le sol américain, l’ancienne infirmière des urgences, qui travaille actuellement dans un cabinet médical, s'est dite prête à retourner travailler en milieu hospitalier.

“Lavez-vous les mains, ne touchez pas votre visage ni votre téléphone sale”, martèle-t-elle à la fin de la séquence.

Porter des gants n'est donc pas une si bonne idée. Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, avait déjà alerté la population courant mars sur les risques liés à cette utilisation.

"Beaucoup de gens portent des gants. Quand on porte des gants on a potentiellement du virus sur les mains et ensuite on se touche le visage, on a des contacts avec des gens. On contamine son environnement, on contamine les personnes avec qui on a des interactions, et en plus on se touche souvent le visage sous le masque donc on se contamine massivement en pensant être protégé", avait-il rappelé.

Ainsi, "il ne faut pas porter de gants. La meilleure solution est de se laver les mains régulièrement", a résumé le directeur général de la Santé.

L'OMS ne recommande pas le port de gants

L'OMS ne recommande pas le port de gants© Istock

Sur son site, l'OMS explique quant à elle que "le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre le Covid-19 que le port de gants en caoutchouc. Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants".

En résumé, à moins d'être absolument sûr de ne jamais se toucher le visage, mieux vaut éviter de porter des gants et bien se savonner les mains dès qu'on le peut.

Cela vaut aussi pour les masques.

En effet, si vous ne suivez pas les règles d'utilisation du port de masques, vous risquez, encore une fois de vous contaminer.

Pour éviter la prolifération du virus, vous devez apprendre à bien mettre un masque en :

  • vous lavant les mains avant de le mettre ;
  • l'installant sur votre visage sans que l'air ne puisse passer ;
  • évitant de le toucher une fois qu'il est mis en place.

Sources

This nurse demonstrates just how fast germs spread even if you're wearing gloves, CNN, April 6, 2020.

Une infirmière utilise de la peinture pour montrer la propagation du coronavirus, BFMTV, 6 avril 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :