Dans un rapport de la mission conjointe avec la Chine sur la maladie du Covid-19, l'OMS a pu établir la prévalence des signes et symptômes de cette maladie qui a touché plus de 115 000 personnes dans le monde. Outre la fièvre, la fatigue, le souffle court ou encore les douleurs musculaires, une toux grasse a également été observée, chez 33,4 % des patients.
Alors, la toux grasse peut-elle annoncer une infection à la Covid-19 ? Faisons le point.
Covid-19 : la toux grasse annonce une évolution de l'infection
"Après ma séance de dialyse, je suis monté me faire dépister à la demande du chef de service de néphrologie", déclare Stéphane Ciangherotti, 49 ans, à CNEWS. Il n'avait alors qu'une "vilaine toux grasse". La fièvre est apparue le lendemain. Sauf que quelques jours après, il découvre être positif lors de son retour à l'hôpital.
Il raconte alors comment cette toux grasse, lorsqu'elle se réveille, donne l'impression "que vos poumons vont sortir de votre corps, c'est vraiment très douloureux. Ça déclenche aussi des maux de tête et un état de fatigue", décrit-il.
Pourtant, la toux grasse se fait discrète. On parle peu d'elle et les chercheurs mettent bien plus en évidence la toux sèche, comme symptôme courant du coronavirus. Alors, faut-il s'inquiéter en cas de toux grasse ? Est-elle forcément révélatrice d'une infection au coronavirus ? D'après notre expert, oui.
Au bout du 6ème/7ème jour, il est possible que la toux sèche se transforme en toux grasse dans le cas d'une infection au Covid-19, indique le Dr Ballongue.
"Comme pour la grippe, le virus atteint ici les muqueuses respiratoires. Elles essayent alors de faire remonter le virus, de l'expédier, ce qui entraîne une toux. Du mucus (sécrétion visqueuse, translucide, produite chez l’humain par les muqueuses, ndlr) est alors sécrété pour lubrifier les voies respiratoires. Résultat, votre toux devient grasse !", ajoute le médecin généraliste.
La toux grasse, est-ce un bon signe ?
"Cela veut dire que votre infection a mûri. C'est un bon signe, cela signifie que votre état évolue dans le bon sens. Toutefois, cela ne vous empêche en rien de développer, par la suite, des complications pulmonaires", prévient le docteur.
Autrement dit, votre état peut s'aggraver et évoluer vers une détresse respiratoire qui nécessite des soins intensifs (oxygénothérapie, ventilation assistée…).
L'insuffisance rénale aiguë et la défaillance multi-viscérale (état dans lequel un ou plusieurs organes se détériorent rapidement, ndlr) sont également des complications possibles.
Comment différencier une toux grasse d'une toux sèche ?
On parle de toux sèche car, comme son nom l’indique, elle ne produit pas de sécrétions, autrement dit il n’y a pas de mucus qui encombre les poumons. Cette toux est provoquée par une irritation au niveau des voies respiratoires. Elle est douloureuse et fatigante.
À l’inverse, la toux grasse est une toux dite "productive", cela signifie qu’elle permet de désencombrer les poumons en évacuant les sécrétions. Ces sécrétions, composées d’eau et de mucus, un liquide épais et collant, permettent de nettoyer les bronches. C’est pour cela qu’on va prescrire des sirops fluidifiants, pour faciliter l’évacuation des sécrétions sous forme de glaires et de crachats.
Cette toux grasse arrive lorsque l'on souffre d’une bronchite, d'une infection ou d’un rhume à un stade avancé.
Covid-19 et bronchite/angine : quelles différences ?
La bronchite se manifeste par une toux sèche qui se transforme dans la moitié des cas en toux grasse accompagnée d’expectorations. Elle ne s’accompagne généralement pas de fièvre, mais une légère fièvre (38,5°C) peut être présente en cas de bronchite aiguë, et ce, durant les trois premiers jours.
La bronchite dure entre 5 et 10 jours si elle est légère ou deux à trois semaines en cas de bronchite aiguë.
Dans la Covid-19, la toux est le plus souvent sèche (bien que l'on ait vu précédemment qu'elle peut s'avérer parfois grasse) et la fièvre est plus importante et dure plus longtemps. Ces symptômes s’accompagnent souvent de maux de tête et de douleurs musculaires, ce qui n’est pas le cas dans la bronchite.
L’angine, elle, peut être virale ou bactérienne, même si elle est le plus souvent liée à un virus. Un test de diagnostic rapide effectué chez un médecin permet de les distinguer.
Elle se manifeste par une douleur intense au niveau de la gorge et une fièvre importante. D’autres symptômes peuvent être associés : nez bouché ou qui coule, toux, enrouement, maux de tête. Si l’angine est bactérienne, les ganglions du cou peuvent être gonflés et douloureux et il n’y a pas de toux.
Dans le cas de la Covid-19, la gorge est moins douloureuse qu’en cas d’angine.
Remerciements au Dr Xavier Ballongue.
Le témoignage d'un malade du coronavirus "la toux épuise, la température joue au yoyo", CNEWS, 17 mars 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.