Des études ont montré que le coronavirus SARS-CoV-2 pouvait survivre plusieurs heures, voire même plusieurs jours, sur certaines surfaces. Pour autant, rien ne prouve qu’une contamination est possible par le biais desdites surfaces, dans la mesure où la charge virale qui y subsiste est relativement faible.
Les aliments peuvent-ils vous contaminer ?
Si une transmission du virus par la nourriture semble donc peu probable, quelques règles d’hygiène s’imposent néanmoins, pour éviter tout risque. “Aujourd’hui, aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive”, indique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses).
“Toutefois la possibilité d’infecter les voies respiratoires lors de la mastication d’un aliment contaminé ne peut pas être totalement exclue. Si vous êtes malade, vous devez absolument éviter de manipuler des aliments et de cuisiner pour les autres”. Un plat préparé par une personne atteinte de Covid-19 pourrait, en effet, être contaminé par des gouttelettes de salive, projetées lors d’une toux ou d’un éternuement… ou par des mains mal lavées.
Si un malade n’a pas d’autre choix que de faire la cuisine pour sa famille (parent célibataire, par exemple), il doit être encore plus rigoureux sur les règles d’hygiène : se laver les mains minutieusement, porter un masque, tousser dans son coude… L’Anses estime également que la cuisson permettrait d’éliminer le virus : 4 min à 63 °C suffiraient.
Respectez strictement les gestes barrières
Mais quels gestes adopter lorsqu’on n’est pas malade, ou en tout cas, en l’absence de symptôme ? Pour se protéger soi-même, comme ses proches, le respect des gestes barrières est, bien sûr, de rigueur : à la maison comme au moment de faire vos courses. Et le plus important d’entre eux est le lavage des mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydroalcoolique en l’absence d’un point d’eau. Nous revenons plus en détail sur les mesures à prendre à la maison, dans ce diaporama.
Bien sûr, la prévention contre le Covid-19 commence dès le supermarché, où les risques de contamination sont particulièrement importants. En cause, la proximité avec d’autres personnes, potentiellement porteurs du virus. Si possible, réduisez la fréquence de vos courses, et évitez les heures d’affluence. Tâchez aussi de garder une distance d’au moins un mètre avec tous ceux que vous croisez.
En arrivant au magasin, vous pouvez essuyer la poignée de porte et la barre du caddie avec une lingette désinfectante ; et utiliser une solution hydroalcoolique pour désinfecter vos mains après avoir touché l’écran tactile des caisses automatiques. Pendant toute la durée de vos courses, ne vous touchez pas le visage, et pensez à bien vous laver les mains en rentrant chez vous.
Lavez-vous les mains avant de cuisiner
Lavez-vous les mains à l’eau et au savon, en les frottant pendant au moins 30 secondes, à chaque fois que vous entrez dans votre cuisine pour préparer à manger, ou simplement pour prendre de la nourriture. Une règle d’hygiène élémentaire qui, bien sûr, ne s’applique pas qu’en période d’épidémie. Lavez-vous également les mains en rentrant du supermarché (et globalement après chaque sortie), ainsi qu’après avoir rangé vos courses.
Nettoyez régulièrement votre cuisine
Garder sa maison propre, rangée et aérée est essentiel pour éviter la prolifération de germes ; cela est d’autant plus important dans la cuisine, où est stockée la nourriture. Nettoyez régulièrement les plans de travail, ainsi que les poignées de vos placards, tiroirs et réfrigérateur, avec un désinfectant ménager.
Lavez les fruits et les légumes
À partir du moment où vous consommez vos fruits et légumes avec la peau, il faut toujours les laver. Un geste encore plus important pendant l’épidémie. Pour ce faire, rincez-les sous l’eau courante et frottez leur surface avec vos mains ou une brosse douce, puis essuyez-les avec un essuie-tout à usage unique.
En revanche, n’utilisez jamais de savon ou pire, de détergent ou d’eau de Javel, pour les nettoyer. Celui-ci risque de rester à la surface de vos fruits et légumes et d’être ingéré, ce qui peut provoquer une intoxication. “L’utilisation du vinaigre blanc pour rincer ses fruits et légumes n’est pas [non plus] nécessaire”, précise l’Anses. “Il n’a pas d’action virucide”.
Jetez les suremballages de vos produits
Bien que le virus puisse survivre plusieurs heures sur certaines surfaces, il n’y a aucune preuve à ce jour d’une possible contamination au Covid-19 par le biais des aliments ou des emballages. Il ne semble donc pas utile de désinfecter chaque produit en rentrant du supermarché. L’ANSES indique cependant “qu’essuyer les emballages avec un essuie-tout à usage unique humidifié constitue cependant une précaution supplémentaire”
Lorsque cela est possible, vous également pouvez ôter les emballages en carton et en plastique de vos aliments, avant de ranger ces derniers au réfrigérateur. En prime, cela vous fera gagner de la place. Lavez-vous ensuite soigneusement les mains.
Pour les produits d’épicerie sèche, n’hésitez pas à les laisser dans l’entrée pendant trois heures, avant de les ranger (un conseil à ne pas appliquer pour les produits frais et surgelés, évidemment).
Cuisez vos aliments à cœur
“Une cuisson à 70 °C à cœur, recommandée pour inactiver de nombreux microorganismes, permet aussi de détruire le virus SARS CoV2, potentiellement présent” indique l’Anses. Le coronavirus serait, lui-même, “sensible à une température de 63 °C pendant 4 minutes”.
Avant de les faire cuire, pensez à laver vos légumes à l’eau potable, puis à les frotter avec un essuie-tout à usage unique.
How to Handle Food Safely During the COVID-19 Outbreak, WebMD, 26 mars 2020.
Coronavirus - Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses, 27 mars 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.