Alors que le gouvernement se prépare au stade 3 de l'épidémie, tout le monde s'agite pour mettre en place des mesures préventives contre le coronavirus. Mais il n'y a pas que les Français qui se protègent.
A lire aussi :
Masques anti-coronavirus : sont-ils vraiment efficaces ?Coronavirus : le couple Macron aurait changé ses habitudes
Au sein de l'Élysée, des règles de “bon sens” ont été mises en pratique.
D’après le Parisien, le couple Macron a décidé de ne plus serrer de mains. Une mesure plus que compréhensible, au vu de l’agenda chargé - et du nombre de rencontres quotidiennes - qu’a le président.
Cependant, il n'a pour le moment adopté aucune règle de prévention “drastique” contre le virus, et a juste continué sur sa lancée.
"Ça ne change pas grand-chose pour lui. Depuis la campagne présidentielle, ses officiers de sécurité lui tartinent les mains de gel hydroalcoolique", confie un proche.
Non, Emmanuel Macron n'est pas "confiné"
Si Emmanuel Macron n'est pas confiné à cause du virus, son agenda lui, a dû être modifié et adapté à la situation.
"Le président a voulu ajuster son agenda au regard de la situation pour se rendre disponible et être mobilisable", expliquait l'Elysée au Parisien le 3 mars dernier.
“Et certainement pas parce qu'il est confiné”, balaye-t-on de même source.
Ainsi, son déplacement en Polynésie française, prévu à la mi-avril, est reporté à une date ultérieure en raison de la crise du Coronavirus. Il s'agit “d'une mesure de prévention liée au risque de la géographie insulaire", ajoute l'Elysée, qui précise que le "One planet summit", avec tous les états insulaires du Pacifique, est également reporté.
Avec son emploi du temps allégé, le chef de l'État se laisse la possibilité d'effectuer “plusieurs déplacements ou rendez-vous dans le courant de la semaine à la rencontre des personnels hospitaliers, de la population et des autorités sanitaires.”
Un plan de continuité d'activité à l'Elysée
Selon d’autres proches qui se sont confiés à Paris Match, un PCA (Plan de continuité d'activité) va être mis en place à l'Élysée, et devrait être étendu à tout le gouvernement, afin d’assurer la continuité des missions de l'État. Il y aura également “un protocole de vigilance" autour du chef de l’État.
La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a confirmé l'existence de ce plan mercredi 4 mars : "Toutes les administrations françaises ainsi que l’ensemble des opérateurs d’intérêt vital sont dotés de plans de continuité de leur activité.
“Il s’agit de faire en sorte que l'État français, quelle que soit la situation à laquelle il est confronté, puisse continuer à fonctionner de manière normale."
En cas de dégradation de la situation, "un cœur d’une quarantaine de personnes" pourrait passer en mode "commando" pour assurer les missions essentielles. Ces derniers seraient alors transférés dans un lieu isolé, qui pourrait être la base militaire du Fort de Vincennes.
Et du côté des députés ?
Au moins deux députés venant de zones à risque ont été confinés, selon des informations de l’AFP glanées auprès de sources parlementaires.
Parmi eux, Pierre Vatin, élu LR de l’Oise, qui a expliqué sa situation sur Twitter : "Me voilà confiné à cause du coronavirus et parce que, jeudi 27 février, je me trouvais en réunion avec Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, dépisté positif ce dimanche 1er mars."
La reine d'Angleterre prend aussi des mesures
Par mesure de précaution, la reine d’Angleterre portait des gants lors d’une remise de décorations, le mardi 3 mars, au sein du Palais royal.
Sur les conseils du gouvernement britannique, la monarque de 93 ans espérait ainsi échapper à la propagation du virus, qui s’est "intensifiée" parmi les personnes âgées.
Il faut dire que le coronavirus peut s'avérer fatal pour cette catégorie fragile de la population.
Chose amusante : la nouvelle paire d'Elizabeth II était bien plus longue que celles qu’elle arbore d’habitude.
Cette mesure de précaution intervient après la contamination officielle de 51 personnes au Royaume-Uni.
Comment Emmanuel et Brigitte Macron se protègent du coronavirus au quotidien, Closer.fr, 5 mars 2020.
Coronavirus : "check" du coude, gel à gogo... La vie au gouvernement par temps d’épidémie, Le Parisien, 4 mars 2020.
Comment l'exécutif et le gouvernement se protègent-ils du coronavirus ?, LCI, 4 mars 2020.
Coronavirus COVID-19, Gouvernement.fr, 4 mars 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.