Remèdes naturels: une alternative aux médicaments
Les dermocorticoïdes sont prescrits en première intention même dans les formes légères d’eczéma. Mais ces crèmes ne sont pas sans risque : "ces crèmes restent un traitement de première intention contre l'eczéma. Si elles sont parfois indispensables, elles doivent être prescrites par un dermatologue et faire l'objet d'une surveillance médicale. En effet, sur le très long terme, elles sont susceptibles d’entraîner une atrophie cutanée, des vergetures, une modification de la pigmentation de la peau, une hyperpilosité, une acné ainsi qu’une aggravation d’autres maladies cutanées telles que l’herpès ou les mycoses ", souligne le docteur Marie Estelle Roux, dermatologue."Il ne faut pas tomber dans la phobie des dermocorticoïdes, parfois indispensables. Ils peuvent être pris pendant quelques jours voire une semaine sans danger. Toutefois, des traitements naturels pour espacer les poussées sont un choix judicieux ", ajoute-t-elle.
Les séances de photothérapie sont aussi à effectuer avec modération : « Elles sont même fortement déconseillées aux peaux claires, en raison du risque de cancer de la peau », selon la praticienne. Enfin les immunosuppresseurs administrés dans les formes sévères d’eczéma peuvent exposer à des infections.
« Les personnes atteintes sont souvent demandeuses de méthodes moins agressives et naturelles, même dans les formes graves d’eczéma », souligne la dermatologue.
Toutefois, les traitements naturelles ne doivent pas exclure une consultation chez le dermatologue : "l'avis d'un médecin est indispensable avant d'appliquer n'importe quel produit sur les lésions, qu'il soit naturelle ou médicamenteux".
Comment agissent ces médecines douces ?
Heureusement « mère nature » a plus d’un tour dans son sac pour soulager et prévenir l’eczéma. En effet, « comme beaucoup de maladie de la peau, l’eczéma exprime une difficulté des organes d’épuration tels que le foie ou les intestins à faire leur travail. La peau se retrouve alors à éliminer les déchets à leur place », explique Nathalie Kapps naturopathe. « Une première voie de traitement passe donc par un rééquilibrage de la flore intestinale », ajoute-t-elle. Probiotiques, prébiotiques ou encore plantes digestives constituent un moyen de prévention des crises.
En outre, des travaux attestent que le mal-être psychique ou le stress sont responsables de maladies de peau telles que l’eczéma (7). « Ainsi un travail sur ces désordres est le second moyen de diminuer la fréquence des poussées », selon la naturopathe.
Enfin n’oublions pas qu’un grand nombre de produits naturels recouvrent des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes : huiles végétales et essentielles, macérâts de bourgeons, hydrolats, matières rocheuses ou encore eaux florales ou thermales.
L’huile essentielle de lavande fine pour réparer la peau
L’huile essentielle de lavande fine détient des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle apaise les démangeaisons et accélère la régénération de la peau. Elle est efficace pendant la crise mais aussi après celle-ci afin d’aider la cicatrisation.
Mode d’emploi : Diluez 2 gouttes d’huile essentielle dans l’équivalent de 2 c. à soupe d’huile d’amande douce (qui a des vertus adoucissantes et nourrissantes). Appliquez-le tout sur les zones touchées. Laissez agir à l’air libre. Répétez ce rituel jusqu’à 3 fois par jour jusqu’à ce que les lésions disparaissent.
Attention les huiles essentielles sont contre-indiquées chez l’enfant et la femme enceinte ou allaitante.
Les probiotiques, pour prévenir l’eczéma
Certains scientifiques recommandent les probiotiques dans le cadre d’un eczéma allergique au lait de vache (1) tandis que d’autres ont obtenu des résultats encourageant par la mise au point d’une lotion topique en spray à appliquer sur les lésions (2). En effet, il semblerait que les bactéries du microbiote cutané du genre R. Mucosa soient impliquées dans le développement de l’eczéma. Mais, les probiotiques sont avant tout un moyen de prévenir l’eczéma. En effet, des études démontrent que la bactérie intestinale Lactobacillus rhamnosus protégerait contre l’eczéma lorsqu’elle est administrée pendant la grossesse et l’allaitement (3).
Mode d’emploi : La supplémentation en lactobacillus rhamnosus doit commencer à la 35ième semaine de grossesse et se poursuivre jusqu’au sevrage du nourrisson. Il faut un minimum de 1 milliard (109) d’UFC par jour et par probiotique pour observer des effets thérapeutiques. Consultez l'avis d'un médecin avant toute complémentation.
Le kéfir de lait, contre l’eczéma allergique
Le kéfir de lait serait un puissant antiallergique grâce à sa bactérie lactobacillus kefiri. Une étude démontre que cette dernière aurait un effet immunomodulateur inhibant la production d’IgE (4). Les scientifiques affirment que le kéfir de lait a « un grand potentiel » en tant qu’aliment fonctionnel ou thérapeutique.
Mode d’emploi :
- Gélules de kéfir lyophilisé : prendre 3 à 4 gélules par jour avant les repas pendant 2 mois. Il est possible de commencer à 1 gélule par jour (à prendre le soir) puis d’augmenter progressivement sur une semaine ;
- Lait au kéfir : prendre un grand verre de lait (60 cl) par jour pendant 3 semaines.
La sève ou jus de bouleau, un allié de la peau
L’auteure spécialisée en bien-être, France Guillain décrit dans son ouvrage intitulé « la sève de bouleau » (5), les bénéfices de cette boisson naturelle. Son action dépurative mais aussi sa richesse en nutriments en font un allié de choix pour notre peau. Selon la navigatrice et scientifique : « On attribue à la sève de bouleau de grands pouvoirs de nettoyage de l’organisme, ainsi que des effets sur diverses affections de la peau, dartres, psoriasis, eczéma en particulier ». Toutefois, afin qu’elle conserve toutes ses propriétés, la sève de bouleau doit être pure : optez pour un produit sans conservateur, non pasteurisé ou nano-filtrée (6).
Mode d’emploi :
- Par voie orale en préventif : prenez un petit verre de jus (15 cl) ou 3 cuillères à soupe de jus de bouleau à jeun le matin. Effectuez une cure de 3 semaines. Faites des pauses d’au moins 2 semaines entre 2 cures.
- En application cutanée en cas de poussée : appliquez une compresse gorgée de jus de bouleau sur les lésions. Testez le produit préalablement afin de dépister une éventuelle allergie.
Le vinaigre de cidre contre les démangeaisons
Obtenu par fermentation du jus de pomme, le vinaigre de cidre est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Son PH proche de celui de la peau permet de rétablir l’équilibre acido-basique du microbiote cutané. Il nettoie les lésions et apaise les démangeaisons et sensations de brûlure.
Mode d’emploi : Mélangez 5 cl de vinaigre de cidre avec 10 cl d’eau. Trempez une compresse de ce mélange. Appliquez cette dernière sur les lésions. À renouveler jusqu’à 3 fois dans la journée.
Guérir l’esprit pour vaincre l’eczéma atopique
L’eczéma atopique est une forme chronique d’eczéma qui se manifeste par des poussées récurrentes entrecoupées de périodes de rémission. Une étude démontre que le stress est un facteur déclenchant de crises dans les maladies de la peau (7). Ainsi des études suggèrent que l’hypnose, la relaxation, la psychothérapie, la méditation et la respiration concentrée sont efficaces pour prévenir les rechutes (8).
Mode d’emploi : Testez différentes méthodes afin de déterminer celle qui vous correspond le mieux. Vous pouvez aussi consulter un psychothérapeute qui saura vous orienter en fonction de votre profil. À noter que leur efficacité n’est jamais immédiate : assiduité et persévérance sont la clé des résultats.
L’argile verte contre l’eczéma du cuir chevelu
L’argile verte est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés assainissantes, cicatrisantes et reminéralisantes. Elle calme l’inflammation et facilite la cicatrisation des lésions. Elle est particulièrement indiquée pour soigner l’eczéma du cuir chevelu.
Mode d’emploi :
- - En cataplasme : mélangez de l’argile verte avec de l'huile d’olive. Huile d’olive est adoucissante. Étalez la pâte obtenue sur un tissu fin en une couche d'environ 2 cm. Posez sur l'eczéma. Maintenir le cataplasme à l'aide d'un bandage. Laissez poser 30 minutes. Rincez à l'eau tiède ;
- - En masque capillaire :mélangez de la poudre d'argile avec de l'eau tiède pour obtenir une pâte homogène et épaisse. Appliquez sur les racines des cheveux, laissez agir environ 15 minutes puis rincez abondamment.
Le bourgeon de cèdre contre les eczémas secs et des oreilles
Le bourgeon de cèdre favorise la multiplication des cellules de la peau et la cicatrisation du derme. Il est particulièrement indiqué dans les syndromes secs : eczéma sec, eczéma kératosique et eczéma des oreilles. Il s’emploie pour des longues cures et peut s’emmener partout avec soi.
Mode d’emploi : 5 à 15 gouttes par jour, en dehors des repas, directement sur la langue ou diluées dans de l'eau. Effectuez des cures pendant une durée minimale de 3 semaines.
Les omega 3 contre l’eczéma chronique
Une dose quotidienne de DHA (oméga 3) pourrait soulager les symptômes de l’eczéma selon une étude de 2008 parue dans le British Journal of Dermatology (9). Selon ces travaux, l’amélioration obtenue par les patients ayant consommé quotidiennement des oméga 3 était de 23%. À noter que la lécithine marine, issue des œufs de poisson apporte des oméga 3 facilement assimilables ainsi que de la sérine et de la choline, autant de molécules bénéfiques à la peau et au système nerveux (10).
Mode d’emploi :
- - Oméga 3 en gélules : prendre l’équivalent de 5,4 g par jour ;
- - Lecithine marine : Prendre 400 mg par jour de phospolipides pendant une durée minimale de 8 à 9 mois.
Une alimentation prébiotique contre l’eczéma allergique
Une récente étude de 2018 a démontré un lien étroit entre déséquilibre de la flore intestinale (ou dysbiose) et eczéma (11). En effet, les scientifiques ont observé une altération des bactéries intestinales vers la rate et les ganglions associée à une augmentation des réactions allergiques. Ainsi, pour éviter la migration des bactéries de votre intestin, il est indispensable de les nourrir avec ce qu’on appelle des prébiotiques (12). Les prébiotiques se retrouvent principalement dans les aliments riches en inuline contenue dans les fibres (fruits, légumes, graines et racines) et en galacto-oligosaccharides (produits laitiers).
Mode d’emploi : À chaque repas, consommez des fruits et des légumes. Vous pouvez remplacer le sucre blanc par le miel qui a un effet prébiotique (13). En outre, l’introduction de la chicorée est judicieuse (elle évite aussi les excès de thé ou de café qui altère l’absorption des nutriments). En outre, les cures de légumes sont recommandées en période de fatigue pour éviter les rechutes : artichaut, pissenlit, asperge, ail, oignon….
Entretien avec le docteur Marie Estelle Roux, dermatologue;
Entretien avec Emilie Kapps, naturopathe;
* chiffres introduction : dossier de presse 4ième journée mondiale contre l'eczéma, 2018 (PDF sur https://www.associationeczema.fr/);
(1) Practical approaches to probiotics use, Taibi A and al, 2014 (abstract en ligne);
(2) Applying live bacteria to skin improves eczema, The Conversation;
(3) Effets de Lactobacillus rhamnosus HN001 au début de la vie sur la prévalence cumulative des maladies allergiques à 11 ans, Kristen Wickans and al., 2018;
(4)L’effet antiallergique de lactobacilles de kéfir, wei sheng hong and al., 2010;
(5) La sève du bouleau, un boisson sacrée, France Guillain, Editions du Rocher, 2017;
(6)Les composés bioactifs et minéraux dans la sève de bouleau récoltés dans différents types d’habitats, Grzegorz Zaguta, 2017;
(7)The role of psychological stress in skin disease, Kimyai-Asasi A and al, 2001;
(8)Recognizong the mind-skin connection, Harvard health publishing, 2006;
(9)Koch C, Dölle S, et al. Docosahexaenoic acid (DHA) supplementation in atopic eczema: a randomized, double-blind, controlled trial. Br J Dermatol. 2008 Apr;158(4):786-92 ;
(10)Se libérer du psoriasis, Dr. Paul Dupont, Eyrolles, 2018;
(11)MAVS deficiency induces gyt dysbiotic microbiota conferring proaalergix phenotype, Emilie Plantamura and al, 2018;
(12)Gregor Reid, Kristin Verbeke, Patrice D. Cani et Kelly S. Swanson, « Expert consensus document: The International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP) consensus statement on the definition and scope of prebiotics », Nature Reviews;
(13)Role of Honey in topical and systemic bacterial infections, Hussain MB, 2018.
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.