Coma : il se réveille après avoir dormi durant toute la pandémieIstock

Il est l'un des seuls au monde à ne jamais avoir entendu parler de confinement, port du masque ou encore de Covid-19. À 19 ans, Joseph Flavill se réveille après un an de coma, suite à un accident de la route, et découvre un monde qu'il ne connaît plus. L'adolescent britannique a été hospitalisé le 1er mars 2020. Souvenez-vous, ce jour-là, la plupart d'entre nous étions à 1000 lieux d'imaginer ce que l'avenir nous réservait.

Si le jeune patient scolarisé à Burton (200 km de Londres) était dans les bras de Morphé durant toute la pandémie, il n'a pas échappé au coronavirus pour autant. Durant son hospitalisation, il aurait contracté la Covid-19 à deux reprises, raconte sa tante à la presse britannique.

"C’est comme s’il avait dormi pendant toute la pandémie"

Le 1er mars 2020, Joseph a été violemment percuté par un véhicule. Souffrant d’une grave lésion cérébrale, il s'est retrouvé plongé dans le coma à l'hôpital général de Leicester. Seule sa mère, Sharon Priestley, pouvait se rendre à son chevet en raison des restrictions liées à la pandémie.

Après exactement 11 mois dans le coma, Joseph Flavill vient tout juste de se réveiller. Si aujourd'hui, le coronavirus est sur toutes les lèvres, l'adolescent n'a encore aucune idée de l'existence des gestes barrières. “Nous ne savons pas à quel point il comprend, car son accident s’est produit avant le premier confinement et que c’est comme s’il avait dormi pendant toute la pandémie”, confie Sally Flavill-Smith, sa tante.

Sa famille s'interroge aujourd'hui sur comment ils vont lui expliquer la pandémie, les confinements et la distanciation sociale.

"Comment expliquez-vous la pandémie à quelqu'un qui a été dans le coma?" se demande sa tante.

"Au début, ses yeux étaient ouverts mais il ne répondait pas, mais au cours des dernières semaines, il a fait des progrès incroyables. Il bouge ses membres et il sourit. Nous devons rester positifs", poursuit sa tante.

Joseph a contracté la Covid-19 pendant qu'il était dans le coma

Joseph Flavill aurait lui aussi été confronté à la Covid-19 pendant son hospitalisation. Il aurait en effet contracté le virus à deux reprises : une première fois dans le coma, et une seconde depuis son réveil. Aujourd’hui, l'adolescent suit des séances de rééducation.

Information patient : votre expérience intéresse Medisite !

Répondez à notre questionnaire en 2 minutes :

Sources

Teenager in coma since before covid pandemic finally wakes up after horror car crash, StaffordshireLive, 1er février 2021

Partager :

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.