Préservatif féminin : les inconvénients
Le préservatif féminin a fait son entrée il y a 20 ans sur le marché français. Non seulement il est un moyen de contraception féminine efficace, mais il offre une très bonne protection contre la transmission d’infections sexuellement transmissibles. Ses inconvénients expliquent toutefois son peu de succès.
IstockLe préservatif féminin, de quoi s’agit-il?
Le préservatif féminin se présente sous la forme d’une gaine, avec un anneau à chaque extrémité, dont l’un sera inséré dans le vagin et l’autre restera à l’extérieur du vagin. Cette gaine déjà lubrifiée est en polyuréthane et donc particulièrement adaptée aux personnes allergiques au latex. Elle est en outre plus résistante et plus fine. Malgré une efficacité de l’ordre de 95 %, le préservatif féminin est relativement peu utilisé, car il présente des inconvénients.
Les inconvénients du préservatif féminin
Les inconvénients du préservatif féminin sont multiples. Tout d’abord sa pose, laquelle nécessite de s’entraîner plusieurs fois. Son efficacité contraceptive chute à 80 % en raison de cette difficulté. Par ailleurs, il entraîne des bruits qui peuvent être gênants lors des rapports. De plus, il nécessite de très bien connaître son anatomie, ce qui n’est pas souvent le cas des femmes au début de leur vie sexuelle. Enfin, son coût peut freiner les élans vers ce mode contraceptif: en effet, il faut compter un peu plus de 8 € pour une boîte de 3 préservatifs féminins, ce qui est plus cher que les préservatifs masculins. Toutefois, il est possible de s’en procurer gratuitement dans les Centres de Planification et d’Éducation familiale.