La pilule du lendemain, ou contraception d’urgence
La pilule du lendemain permet d'éviter une grossesse non désirée. La contraception d’urgence doit donc être prise en cas de rapport non protégé ou de problème avec le préservatif, sans prise de pilule ou en cas d’oubli de pilule. Pour assurer son efficacité, il faut y recourir dans les 3 jours suivant le rapport à risque, en sachant que plus la prise est rapide, plus elle sera efficace.
La pilule du lendemain, uniquement en cas d’urgence
Bien qu’elle soit efficace, la pilule du lendemain ne doit pas être considérée comme un moyen de contraception, car elle reste d'une efficacité moindre par rapport à une contraception hormonale classique. De plus, la contraception d’urgence apporte en une fois une forte dose d’hormones, qui peut entraîner des effets indésirables comme des maux de ventre ou de tête, et des saignements.
La pilule du lendemain, et après ?
La forte dose d’hormones qu’elle apporte peut perturber le cycle menstruel et avancer ou retarder les futures règles. En revanche, si le retard excède 7 jours, un test de grossesse doit être effectué pour écarter la possibilité d’une grossesse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.