Col du fémur cassé à 90 ans : que faire ?Istock

Chaque année, près de 50 000 personnes sont victimes d’une fracture du col du fémur en France. Il s’agit d’un des accidents les plus fréquents chez les personnes âgées. Le seul traitement proposé en cas de fracture du fémur est chirurgical, mais il existe plusieurs techniques. Le choix de la chirurgie dépend de la zone du fémur fracturée, de la gravité des lésions, de l’âge du patient et de son état de santé.

L’arthroplastie : un traitement fréquent en cas de fracture du fémur

Le fémur est l’os le plus long, le plus gros et le plus résistant du corps humain. Cet os est situé au niveau de la cuisse, entre le genou et le bassin. La partie inférieure du fémur se compose d’une extrémité appelée épiphyse et sa partie supérieure comporte une sorte de cou qui se prolonge en oblique (le col du fémur), puis un os plat (la tête).

L’arthroplastie de hanche est une technique chirurgicale fréquemment utilisée chez les personnes âgées en cas de fracture du col du fémur. Le chirurgien pose une prothèse de hanche composée de deux éléments qui viennent remplacer la hanche et la tête du fémur. Il existe également une technique appelée ostéosynthèse, qui consiste à fixer les parties fracturées. Cette chirurgie est néanmoins plutôt réservée aux personnes jeunes et actives.

Comment prévenir la fracture du col du fémur

La fracture du col du fémur résulte très souvent d’un accident de la vie quotidienne et peut conduire au décès du patient lorsque celui-ci est très âgé. Une prise en charge rapide est donc essentielle pour augmenter les chances de succès du traitement après cette fracture.

La prévention de la fracture du col du fémur repose essentiellement sur l’aménagement du domicile du patient afin de limiter les risques d’accident. L’ostéoporose, pathologie caractérisée par une fragilité du squelette, est un facteur de risque de fracture de col du fémur. Cette maladie doit donc être traitée dès l’apparition des premiers symptômes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :