Comment reconnaître la toux asthmatique ?

La toux, le symptôme de tous les types d’asthme

Si nous associons souvent l’asthme aux difficultés respiratoires et à la respiration sifflante si caractéristique, la toux reste un symptôme présent chez tous les patients asthmatiques. Le plus souvent, il s’agit d’une toux sèche, sans expectorations, qui survient la nuit ou après un effort physique. Dans le cas de l’asthme allergique, la toux apparaît suite au contact avec l’agent responsable de l’allergie.

Une toux chronique, un signal d’alerte pour l’asthme

Bien que la toux liée à l’asthme se présente majoritairement sous forme de crises, il faut également évoquer l'asthme en cas de toux chronique. En effet, il existe aussi un asthme se caractérisant par une toux qui persiste dans le temps. Celle-ci est très souvent diagnostiquée comme une bronchite car elle peut être le seul symptôme du patient.

Traiter l’asthme, éviter la toux

De nombreux traitements médicamenteux existent pour traiter l’asthme, mais il convient avant tout de lutter par la prévention. Identifier les agents responsables de la toux asthmatique permet en effet de prévenir les futures crises : cela passe par le fait d'isoler le patient des agents allergiques ou de limiter l’activité physique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :