- 1 - Des sources diurétiques, draînantes, anorexigènes…
- 2 - Combien de kilos perd-on en cure ?
- 3 - Pourquoi les cures favorisent-elles la perte de poids ?
- 4 - Les massages favorisent-ils l’amincissement ?
- 5 - Comment choisir son établissement thermal ?
- 6 - Les instituts axés sur la minceur
- 7 - Comment sont remboursées les cures ?
- 8 - Quel est le suivi médical en institut ?
- 9 - Faut-il faire une cure pour maigrir durablement ?
- 10 - Quelles sont les autres indications du thermalisme ?
Des sources diurétiques, draînantes, anorexigènes…
En fonction de ses particularités chimiques, chaque source thermale qui se consacre aux problèmes de poids s’est vu décerner des propriétés amincissantes spécifiques : eau diurétique, draînante, laxative, décontractante, antistress, voire eau anorexigène, censée calmer la faim…
Combien de kilos perd-on en cure ?
On estime en général la perte de poids chez les curistes entre un et six kilos pour trois semaines de séjour. Mais les résultats des cures thermales ainsi que les mécanismes expliquant la perte pondérale proviennent essentiellement... des médecins thermaux ! Le plus souvent, ces données ne font pas l’objet de vérifications véritablement basées sur des critères scientifiques. Une chose est certaine : aucune eau ne fait fondre la graisse. Cependant, la cure constitue un ensemble dont l’efficacité est multifactorielle (elle additionne consommation de boisson, soins, activité physique, suivi nutritionnel et médical…).
Pourquoi les cures favorisent-elles la perte de poids ?
En plus des apports en eaux thermales, des soins et du suivi, la cure déconnecte du milieu habituel. Coupé de son environnement social (et familial, sauf lorsqu’on s’y rend accompagné), on peut faire le point au calme sur sa corpulence et sur son objectif poids. De plus, côtoyer de nombreuses personnes en surpoids permet de relativiser l’état de sa silhouette et, souvent, de mieux l’accepter.
Les massages favorisent-ils l’amincissement ?
Les massages et les soins thermaux relaxent et décontractent, ce qui rend plus facile le suivi du régime. De plus, certains soins sont censés faire dégonfler la cellulite ou raffermir les tissus... même si l’on manque encore de preuves formelles concernant leur efficacité. A noter : lorsqu’on séjourne à l’hôtel, les chefs proposent une gastronomie, en parallèle des soins, qui se doit d’être légère et savoureuse à la fois.
Comment choisir son établissement thermal ?
Les bons centres de cure thermale spécialisés dans le surpoids disposent d’une unité de diététique. Le curiste bénéficie ainsi, selon les cas, de cours nutritionnels théoriques, de cuisine pratique ou encore de conseils personnalisés pour préparer le retour au domicile. A la différence d’une cure en maison diététique, la cure thermale se déroule en milieu ouvert permissif et tentateur. Les bonnes résolutions prises avec la diététicienne sont donc directement expérimentées en milieu "réel" ou presque. A noter : Gym aquatique, cardio-training, randonnée… La cure doit aussi être l’occasion de réapprendre à bouger son corps sur les conseils de professionnels ayant l’habitude des problèmes spécifiques liés à l’excès de poids ou à l’obésité.
Les instituts axés sur la minceur
Brides-les-Bains, centre d’amaigrissement situé dans les Alpes, est le plus important des instituts thermaux concernant l’indication surpoids. Il bénéficie d’une équipe pluridisciplinaire et d’une expertise médicale ancienne. Vals-les-Bains, en Ardèche, s’occupe particulièrement des surpoids avec diabète. Contrexéville, dans les Vosges, est plus récent sur ce créneau minceur, mais offre un environnement de qualité. Eugénie-les-Bains dans les Landes, doit l’essentiel de sa réputation au chef Michel Guérard, orfèvre en cuisine gastronomique légère.
Comment sont remboursées les cures ?
Lorsque l’indication de la cure thermale est acceptée par la Sécurité sociale, les soins sont en partie remboursés. Mais seulement si la cure dure trois semaines. Les cures courtes, d’une semaine ou dix jours par exemple, ne sont pas prises en charge. Les prestations hôtelières et la restauration non plus. N’hésitez pas à prendre contact avec votre caisse d’assurance maladie.
Quel est le suivi médical en institut ?
Le corps médical intervient à deux niveaux dans la pratique de la cure thermale. D’abord, le médecin traitant du futur curiste pose l’indication et fait une demande de prise en charge auprès de la Sécurité sociale. Ensuite, sur le lieu de la cure, le médecin des thermes détermine le choix des soins ainsi que le niveau calorique du régime.
Faut-il faire une cure pour maigrir durablement ?
La cure thermale n’est réellement efficace que si elle constitue une étape dans un projet d’amaigrissement au long cours. Etape qui peut motiver et surtout fournir des bases pour poursuivre chez soi. Elle peut aider ensuite à garder à la maison de bonnes habitudes nutritionnelles notamment, mais aussi de continuer à faire un peu d’activité physique, voire de poursuivre un travail psychologique entamé lors du séjour…
Quelles sont les autres indications du thermalisme ?
Les propriétés des eaux thermales dépendent de leurs qualités physiques (température par exemple) et de leur teneur en minéraux (magnésium, calcium, lithium…). Chaque source a ses spécificités. Certaines sont utilisées pour soulager ou participer à la guérison de certaines affections : pulmonaires, rhumatismales, digestives… Le thermalisme pour maigrir, vous avez déjà essayé ? D’après vous, ça marche ou... pas ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.