Cholestérol, perte de poids : le régime végétalien fait ses preuvesIstock
Sommaire

Le régime végétalien, appelé couramment régime vegan, consiste à éliminer tout aliment provenant de l’exploitation animale. Exit la viande, le poisson, les œufs, le beurre, le fromage, le lait ou encore le miel ! Plébiscité par les personnes qui défendent les animaux, ce régime est majoritairement composé de fruits, légumes, céréales, graines ou pâtes.

Peu de régimes auront fait couler autant d’encre que le régime vegan. En effet, il est loin de faire l’unanimité. Alors que certains adeptes du véganisme sont persuadés que ce régime est bénéfique pour la santé, certains spécialistes mettent en garde contre les risques de carences nutritionnelles. Une précédente étude alertait même sur les dangers du régime végétalien sur le cerveau.

Dernièrement, ce sont certains atouts du régime végétalien qui a été mis en avant par des chercheurs. Ce mode d’alimentation pourrait contribuer à la baisse du mauvais cholestérol (LDL) et aussi à la perte de poids.

Cholestérol, perte de poids : le régime végétalien encore plus efficace que la diète méditerranéenne ?

L'étude a été menée auprès de participants en surpoids, mais sans antécédent de diabète. Pendant 16 semaines, la moitié des volontaires ont été invités à suivre un régime végétalien allégé en graisse, sans produits d'origine animale. Leurs menus contenaient principalement des fruits, de légumes, des céréales complètes et des légumineuses.

L'autre moitié des participants a été nourrit avec le régime méditerranéen, incluant principalement des fruits, des légumes, des légumineuses, du poisson gras, des produits laitiers allégés et de l'huile d'olive extra vierge, ingrédient star de la diète méditerranéenne. La viande rouge et les graisses saturées ont été limitées.

Contre toute atteinte, les résultats du régime végétalien semblent plus convaincant que ceux apportés par le régime méditerranéen. Ce dernier fait pourtant parti des meilleurs régimes au monde pour la santé. Il avait décroché la première place du classement annuel des meilleurs régimes 2020 du site américain US news. Il était suivi du régime flexitarien puis du régime D.A.S.H.

Le régime méditerranéen ou régime crétois est recommandé par de nombreux spécialiste pour prévenir les maladies cardiovasculaires, mais aussi l'ostéoporose, la dépression ou le déclin cognitif.

La nouvelle étude relayée le 5 février au sein du Journal of the American College of Nutrition a néanmoins démontré que le régime végétalien serait encore plus efficace que le régime méditerranéen dans la régulation du cholestérol et la perte de poids.

Graisse abdominale : le régime vegan a fait perdre 6 kg en 16 semaines aux participants

Graisse abdominale : le régime vegan a fait perdre 6 kg en 16 semaines aux participants© Istock

Dans le détail, le régime végétalien a eu un impact important sur la régulation du cholestérol et sur le poids des participants de l’étude.

Graisse abdominale, cholestérol, tension artérielle : le régime végétalien à (presque) tout bon

Ceux qui ont suivi le régime végan ont perdu en moyenne 6 kg en 16 semaines. Il se trouve qu’ils ont perdu en moyenne 3,4 kg de masse grasse de plus que ceux qui ont testé la diète crétoise. Les scientifiques ont également observé une perte plus importante de la graisse viscérale (+ de 315 cm3).

La graisse viscérale, aussi appelée graisse abdominale, s'accumule non pas sous la peau mais dans le système viscéral, sous les organes, entre les muscles et les organes abdominaux. Cette graisse est dangereuse pour la santé puisqu’elle expose aux maladies cardiovasculaires.

Côté cholestérol, les chercheurs constatent que le régime végétalien permettrait une réduction des LDL (mauvais cholestérol) de 15,6 mg.

En outre, la tension artérielle a tendance à baisser dès l’adoption des deux régimes. Or, elle est mieux régulée avec le régime méditerranéen.

Comment le régime vegan fait-il maigrir ?

Comment le régime vegan fait-il maigrir ?© Istock

Le but premier des adeptes du régime végétalien n’est pas de perdre du poids. La plupart optent pour ce mode d’alimentation par convictions ethniques et environnementales. Or, la perte de poids sera forcément une conséquence, surtout si vous entamez ce régime alors que vous êtes en surpoids.

De nombreux aliments d’origine animale sont riches en matières grasses

L'amaigrissement s'explique en grande partie par l'introduction d'aliments davantage riches en fibres et peu caloriques (fruits, légumes, légumineuses, graines…). Fatalement, la suppression d’aliments riches en matières grasses (graisses saturées), salés et sucrés, souvent élaborés à base d'aliments d'origine animale va impliquer un amaigrissement.

Les auteurs de l’étude soulignent que le régime végétalien a probablement conduit à une perte de poids, car il était associé à une réduction de l'apport calorique, à une augmentation de l'apport en fibres, à une diminution des apports en graisses et en particulier en graisses saturées.

Toutefois, le régime vegan n'est pas un régime hypocalorique et il n'est pas destiné à la perte de poids. Au bout de quelque temps et si le régime vegan est équilibré, votre poids finira par se stabiliser.

Régime végétalien : comment prévenir les carences ?

Attention toutefois. Si le régime végétalien n’est pas équilibré, vous exposerez aux risques de carences en protéines, en fer, en calcium, et surtout en B12 puisque cette vitamine se trouve exclusivement dans les produits animaux.

Il existe des protéines végétales, comme notamment le tofu, qui ne nécessitent pas d’exploiter les animaux. Il est aussi possible de mélanger les lentilles avec le riz, ou les haricots rouges avec le blé afin d’avoir les 8 acides aminés essentiels. Néanmoins, il y a des facteurs antinutritionnels dans les lentilles et dans certaines légumineuses qui peuvent bloquer l’absorption des protéines. En cas de doute, certains nutritionnistes encouragent les analyses de sang régulières pour s’assurer que l’organisme couvre nos besoins.

Sources

A Mediterranean Diet and Low-Fat Vegan Diet to Improve Body Weight and Cardiometabolic Risk Factors: A Randomized, Cross-over Trial, Journal of the American College of Nutrition, 5 février 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :