Si vous prenez des compléments alimentaires de vitamine B12 ou si vous avez l'intention d'en prendre, privilégiez les comprimés plutôt que les solutions injectables ou buvables. C’est la recommandation que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de publier le 19 septembre 2024.
Comprimé, ampoule, gélule... Quelles différences ?
Pourtant, il n'existe pas de différence qualitative entre les formes de cette vitamine. En effet, la forme pharmaceutique d'un médicament permet qu'il atteigne l'endroit visé au bon moment, afin d'optimiser son efficacité. Le médecin choisit la forme la plus adaptée en fonction de l'âge du patient, de l'organe visé et de la vitesse à laquelle le médicament doit l'atteindre. Souvent, consommer un médicament sous forme d'ampoule, de gélule ou de comprimé est avant tout une question de préférence personnelle.
Alors, pourquoi cette recommandation ? Elle fait suite à des difficultés d’approvisionnement de la part des pharmacies. En effet, les laboratoires Zentiva et Substipharm, qui commercialisent la B12 en solution injectable et buvable, font face à un arrêt de la production et des difficultés de fabrication. La situation devrait revenir à la normale dans le courant du mois de novembre.
Or, certaines personnes, souffrant d’une mauvaise capacité d'absorption, ne peuvent consommer la B12 qu’en injections intramusculaires, donc en ampoule. Ce problème touche souvent les personnes âgées. S’ils sont privés de traitement, ces patients risquent de graves anémies, pouvant aller jusqu’à une hospitalisation, avec risque de transfusion, voire, dans de rare cas, de mort. Il est donc recommandé de se tourner vers des comprimés lorsque l’on ne souffre pas de ce trouble, de manière à ne pas les pénaliser.
La carence en B12 touche beaucoup les seniors
La vitamine B12 ne se trouve naturellement que dans les aliments d’origine animale. Certains produits transformés comme des céréales pour le petit déjeuner ou les laits végétaux peuvent aussi être enrichis en B12 et compléter les apports. Si l’on pense donc souvent aux personnes véganes lorsqu’est évoquée cette vitamine, elles ne sont pas les seules à être atteintes de carence.
En effet, les personnes qui ont un budget serré ont tendance à ne pas acheter beaucoup de viande, poisson et produits laitiers, souvent coûteux. Or, ce sont les principales sources de vitamine B12. En septembre 2023, une étude de l'Ifop-Fiducial révélait que 30 % des Français se privent de certains aliments, coûteux, ou sautent régulièrement un repas.
C’est souvent le cas pour les étudiants, mais aussi chez les seniors, qui achètent peu de viande et de poisson. Ces derniers étant également davantage sujets à la mauvaise absorption, cela renforce leurs risques de carences en vitamine B12.
https://www.vidal.fr/medicaments/utilisation/regles-bon-usage/formes-medicament.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.