Faut-il se remettre à boire du lait à l’âge adulte ? Alors qu’il est généralement déconseillé après l'adolescence, cette boisson se révélerait efficace pour lutter contre le cholestérol et réduirait le risque de maladies cardiovasculaires, selon de récents travaux de chercheurs de l’University of Reading, au Royaume-Uni.

Le lait n’est peut-être pas si mauvais pour le cœur

Certains produits laitiers, assez gras, sont réputés pour augmenter les risques cardiovasculaires. Selon de nombreux experts, ils font grimper le taux de graisses saturées ainsi que le cholestérol dans le sang et favorisent le risque de calcification artérielle. Toutefois, l’étude menée par les chercheurs britanniques dévoile une autre image du lait de vache et des produits laitiers faibles en matières grasses. Ils auraient en réalité un effet bénéfique sur le taux de cholestérol et seraient un bon allié contre les maladies cardiovasculaires pour les personnes ayant une variation génétique.

L’équipe scientifique est parvenue à cette conclusion après avoir étudié les dossiers de 418 846 volontaires britanniques, nées en 1958. Elle a entre autres observé leur ADN. Elle a constaté que les personnes présentant une variation génétique du gène de lactase, qui favorise la digestion du lactose, étaient plus susceptibles de boire du lait. Par ailleurs, ces individus présentent un risque de développer une maladie cardiovasculaire inférieur de 14%, en comparaison à ceux qui n’en boivent pas.

"Nous avons constaté que les participants qui présentaient la variation génétique que nous avons associée à une plus grande consommation de lait avaient un IMC et une masse corporelle plus élevés, mais surtout des taux de bon et de mauvais cholestérol plus faibles” a déclaré Vimal Karani, professeur de nutrigénétique à l’université de Reading, et auteur principal de l’article.

“Nous avons également observé que les personnes présentant la variation génétique avaient un risque significativement plus faible de maladie coronarienne. Tous ces éléments suggèrent qu'il n'est peut-être pas indispensable de réduire la consommation de lait pour prévenir les maladies cardiovasculaires", ajoute-t-il. Pour tenir compte des incohérences dans la taille de l'échantillon, l'ethnicité et d'autres facteurs, l'équipe a également effectué une méta-analyse des données concernant jusqu'à 1,9 million de personnes et a utilisé l'approche génétique pour éviter les biais inconnus.

Cholestérol et lait : l’origine de la baisse encore inconnue

Cette nouvelle recherche remet en question plusieurs études contradictoires qui avaient trouvé un lien entre une consommation élevée de produits laitiers et les maladies cardiométaboliques telles que l'obésité et le diabète. “Ce que nous notons dans l'étude, c'est qu'il reste difficile de déterminer si c'est la teneur en graisses des produits laitiers qui contribue à la baisse du taux de cholestérol ou si elle est due à un "facteur lait" inconnu" conclut le professeur Karani, au sujet de ses recherches.

Sources

International Journal of Obesity : https://www.nature.com/articles/s41366-021-00841-2

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :