Cancer de l’estomac : diagnostic par fibroscopie
La fibroscopie, ou endoscopie œso-gastroduodénale, consiste à introduire dans l’œsophage et jusque dans l’estomac un tube souple (endoscope) composé de fibres optiques, de pinces et d’une mini-caméra. Ces outils vont permettre au médecin d’observer directement la paroi de l’estomac afin de détecter d’éventuelles tumeurs ou lésions.
En effet, en cas de cancer gastrique, le chirurgien pourra repérer une zone ulcérée, un polype ou une zone anormalement épaissie. Cette endoscopie permet par ailleurs de localiser de façon assez précise le siège de la lésion, ce qui est fondamental pour entreprendre le traitement le plus adapté.
Biopsie en cas de cancer de l’estomac
La biopsie est un prélèvement de tissu qui est réalisé au cours de la fibroscopie à l’aide des pinces intégrées à l’endoscope. Ce prélèvement sera analysé afin de déterminer avec une grande précision la nature exacte de la lésion observée. Pour s’assurer de la validité de la biopsie, une dizaine de prélèvements sont réalisés et étudiés.
En définitive, seule la biopsie permet de poser avec certitude le diagnostic de cancer gastrique. Concrètement, le patient doit être à jeun et il ne doit pas consommer de tabac dans les heures qui suivent. Même si une hospitalisation n’est pas nécessaire, le patient ne pourra pas conduire après l’examen.
La fibroscopie est le plus souvent indolore, mais un anesthésiant peut parfois être utilisé pour limiter les irritations.
Vidéo : Cancer de l'estomac : les signes qui doivent inquiéter
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.