Une appli qui évalue les risques de démence! Istock

Repérer une déficience cognitive légère et ainsi prévoir (et donc pouvoir agir pour ralentir) une déficience plus importante comme la maladie d’Alzheimer ? Le tout le plus simplement du monde via une application que l’on peut utiliser depuis son téléphone? Ce sera bientôt possible d’après une équipe de chercheurs hongrois qui a présenté les résultats de son travail lors du 32ème Congrès européen de psychiatrie qui s’est tenu à Budapest en avril 2024.

L’enjeu? Analyser en quelques secondes (pas plus de soixante) des paramètres simples de notre langage (vitesse d’élocution, durée des hésitations, pauses silencieuses…) pour identifier de possibles signes précurseurs de troubles cognitifs. Le Dr Janos Kalman, l’un des initiateurs de ce test révolutionnaire, précise que si d’autres outils sont en cours de développement, ils ont besoin d’échantillons audio beaucoup plus longs. De plus, le Speech-Gap Test (S-GAP Test) - le nom de cette nouvelle méthode d’évaluation-, analyse les changements temporels dans le langage quand on parle sans être gêné par les différentes intonations ou accents en fonction des langues maternelles. Si l’équipe hongroise a développé son outil avec des échantillons de conversation en langue hongroise, ils ont constaté la même efficacité sur des échantillons audio anglais et allemands et vont maintenant tester l’outil sur des bandes son espagnoles.

Prochaine étape: développer le Speech-Gap Test (S-GAP Test) à plus grande échelle pour le mettre à disposition des médecins de premier recours (médecin traitant), et ainsi leur permettre en quelques minutes d’évaluer si une personne doit être orientée vers des examens plus poussés chez le neurologue. A l’avenir il n’est pas non plus impossible que l’application dédiée soit disponible pour le grand public de manière à ce que chacun puisse se tester chez soi. Pour rappel, l'aphasie, autrement dit le trouble du langage qui correspond au fait de chercher ses mots, est l’un des premiers signes évocateurs de la maladie d’Alzheimer.

Sources

https://www.europsy.net/epa-2024/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :