Inflammation du péritoine : un signe de cancer ?©iStockIstock

Inflammation du péritoine : quels signes ?

La douleur abdominale constitue la première manifestation caractéristique d’une inflammation du péritoine. Celle-ci est généralement intense, poussant les patients à se courber pour atténuer la sensation. Plus le processus inflammatoire s’étend, plus les douleurs augmentent et peuvent être associées à des symptômes plus généraux : fièvre, troubles gastro-intestinaux, crampes musculaires, fatigue, dégradation de l’état général…

Inflammation du péritoine : quelles causes ?

Dans la majorité des cas, l’inflammation du péritoine est d’origine bactérienne. Elle résulte d’une prolifération anormale de bactéries provenant d’un organe présent dans la cavité abdominale. On retrouve souvent ce type de complication dans le cadre d’une appendicite prise en charge tardivement. Mais il pourra également s’agir d’une pancréatite ou encore d’une cholécystite qui dégénère. Dans certains cas plus rares, la péritonite peut également constituer l’un des symptômes du cancer du péritoine.

Inflammation du péritoine : quels traitements ?

La prise en charge de l’inflammation du péritoine va dépendre de son origine. Si elle est secondaire à une appendicite, par exemple, la péritonite fera l’objet d’une opération chirurgicale visant à la fois à enlever le tissu lésé et à nettoyer l’infection générée. En cas de doute sur la nature exacte de l’inflammation, des investigations médicales pourront être préconisées : analyses sanguines, ponctions, biopsies, examens d’imagerie médicale… En présence d’un cancer du péritoine, la stratégie thérapeutique sera décidée en fonction de différents paramètres.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :