formulaire de rapport de laboratoire avec des résultats de profil lipidique élevés©iStockIstock

Le taux de cholestérol normal à 60 ans

Sur votre bilan lipidique, une ligne indique le cholestérol total, une autre le cholestérol HDL ("bon cholestérol") et une troisième le taux de cholestérol LDL. Ce dernier est qualifié de "mauvais cholestérol", car, en excès, il favorise les troubles cardiovasculaires en se déposant sur la paroi interne des artères. Un taux de cholestérol normal à 60 ans se traduit par un taux de cholestérol HDL compris entre 0,40 et 0,68 g/l chez l’homme, et entre 0,60 et 0,94 g/l chez la femme.

Le taux de LDL cholestérol ne doit pas excéder 1,5 g/l, voire 1,2 g/l chez les personnes présentant plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires (exemples : obésité, tabagisme). Idéalement, le taux de cholestérol total ne doit pas dépasser 2,4 g/l.

Bilan lipidique anormal : comment faire baisser le taux de cholestérol ?

Si votre bilan lipidique a révélé une hypercholestérolémie, votre médecin prescrira probablement un second dosage sanguin pour confirmer le résultat. En cas d’hypercholestérolémie confirmée, votre médecin fixera un seuil de cholestérol sanguin à atteindre pour écarter les risques de maladies cardiovasculaires.

La mise en place d’une alimentation pauvre en sucres et mauvaises graisses et la pratique d’une activité physique peuvent être nécessaires pour retrouver un taux de cholestérol normal à 60 ans. Des médicaments sont aussi parfois prescrits pour faire baisser le cholestérol.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :