senior caucasian smiling woman with gray hair enjoying falling on her shoulders flow of water hydromassage in outdoor the...Istock
Sommaire

Le cancer du sein touche plus de 60 000 femmes chaque année. Après le choc du diagnostic puis l’épreuve physique et mentale des traitements, ces femmes se retrouvent souvent seules. “Le programme - il s’appelle d’ailleurs “Parenthèse” dans notre centre- est un trait d’union entre la fin des traitements et la reprise d’une vie sans cancer, explique Marianne Herreria, Directrice des opérations Thermes Adour, Dax-Saint Paul-lès-Dax. La majorité des femmes qui y participent le font dans l’année qui suit la fin des traitements, mais rien n’empêche de venir si le cancer est plus ancien. La prise en charge est la même.” Seuls impératifs: ne plus être sous traitement (hors hormonothérapie) et donc en rémission complète et que la cicatrisation soit parfaitement achevée. Dès lors, on peut pleinement bénéficier des atouts du programme de réhabilitation dont le contenu est encadré par l’Assurance maladie (tous les centres proposent les mêmes types de soins, et intègrent impérativement des ateliers en groupes et des soins en individuel) et s’articule autour de plusieurs axes: les soins thermaux bien sûr qui ont une vocation apaisante et améliorent la souplesse de la peau (mise à rude épreuve par la chirurgie et la radiothérapie), mais aussi la réadaptation physique, l’accompagnement diététique, l’accompagnement psychologique et les soins esthétiques.

Un programme pour retrouver de l’énergie et prévenir les rechutes

L’objectif de cette cure est de travailler sur la qualité de vie et l’amélioration de l’image de soi, dégradée par la maladie, précise Marianne Herreria, mais aussi de gommer les effets des traitements (qui fatiguent et font prendre du poids chez une femme sur deux), le tout encadré par des équipes formées, ponctué par des bilans et en gardant à l’esprit que nos curistes doivent aussi repartir armées de bonnes habitudes santé. Ici à Dax par exemple, nous proposons 11 séances d'activité physique (dans l’eau, à l'extérieur ou à l’intérieur) dans le cadre de la “réadaptation physique”, c’est très important car l’on sait aujourd’hui que pratiquer une activité physique régulièrement freine les risques de récidive du cancer du sein.” Notre experte précise également que les centres ont pu adapter leurs offres de soins après les cures test, de manière à prendre en compte toutes les spécificités du post-cancer (répartition des ateliers qui tient compte de la fatigue par exemple).

18 établissements habilités en France

L’Assurance maladie a sélectionné 18 établissements thermaux disséminés sur l’Hexagone (vous trouverez la liste sur le site du Conseil National des Etablissements Thermaux - CNETh) dans le cadre de cette cure qui est proposée depuis seulement deux ans et qui malheureusement ne fait pas toujours le plein, faute de participantes. “Les femmes ignorent qu’elles peuvent accéder à ce programme, déplore Marianne Herreria. Quel dommage!”. La cure s’étale sur 12 jours et est limitée à des groupes de 12 personnes. Vérifiez bien les dates des sessions avant d'effectuer les premières démarches car les centres thermaux ne proposent pas ce programme toute l’année. “Les cures sont généralement organisées par sessions, c’est le cas chez nous, détaille encore notre experte. Et donc à dates fixes.

Quelles démarches effectuer ?

Si vous souhaitez participer et que vous répondez aux critères cités plus haut (fin des traitements, cicatrisation…) les démarches sont simples puisqu’il vous suffit d’en parler avec votre oncologue ou votre médecin traitant qui remplira avec vous deux formulaires CERFA distincts (le programme doit s’adosser sur une cure déjà conventionnée, de 18 jours donc, que vous ferez ou pas, à votre convenance) et de sélectionner le centre qui vous convient le mieux (programme, proximité du domicile…). “Je conseille aux femmes de sélectionner le centre en amont, avant de voir leur médecin, de manière à ce qu’il inscrive le nom (il doit impérativement figurer sur le formulaire, NDLR) directement lors du rendez-vous”, note notre spécialiste. Il ne reste plus qu’à envoyer les formulaires à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et d’attendre son accord pour réserver.

Combien ça coûte ?

L’Assurance maladie rembourse les soins de cette cure post-cancer du sein à hauteur de 50% et le prix est encadré. La cure coûte au total (quel que soit le lieu où vous la ferez) 700 €, tarif qui comprend tous les soins, individuels ou en groupes: les séances d’activités physiques encadrées par un coach, les bilans et ateliers, les soins avec l’eau thermale, accompagnement et suivi, etc. Il vous restera donc à payer de votre poche 350 €. A cela s’ajoutent évidemment vos frais de transport pour rejoindre le site, vos frais d’hébergement éventuels (si vous n’habitez pas à proximité), et vos repas.

Sources

Interview Marianne Herreria, Directrice des opérations Thermes Adour, Dax-Saint Paul-lès-Dax

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :