Associer détente et perte de poids grâce au thermalisme est efficace pour maigrir durablement. Concernant les personnes à qui s’adresse la cure thermale, Nathalie Négro, diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, estime que les profils des patients cibles sont variés.
A lire aussi :
Cure thermale : 5 conseils pour choisir quand partirCure thermale pour maigrir : qui est concerné ?
“On a un quart des personnes qui sont en surpoids, modéré ou plus important, un peu plus de la moitié qui sont en obésité de grade 1 et 15% qui sont en obésité de grade 2”, précise la spécialiste. Elle explique toutefois qu’il existe aussi “une petite fraction de personnes qui n’ont pas un IMC les plaçant dans une zone de surpoids ou d’obésité, mais qui ont de se reprendre en main car ils sont dans une pente descendante”. De manière générale, “les clients décident d’avoir recours à une cure thermale quand ils ont besoin de soutien et pour avoir un déclic motivationnel et déclencheur dans la perte de poids”.
Cure thermale : quelles sont les propriétés minceur de l’eau ?
Dans un établissement thermal où l'on fait une cure thermale, l'eau minérale naturelle est exploitée à des fins thérapeutiques et a de véritables vertus d’amincissement. Selon Nathalie Négro, diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, “chaque station thermale a ses orientations thérapeutiques en fonction des qualités de l’eau thermale”. Il s’agit d’effets thérapeutiques qui sont validés par l’Académie de médecine.
“En ce qui concerne l’eau thermale de Brides-les-Bains, elle a un véritable intérêt au niveau de l’amaigrissement. Elle aide d’une part à réguler l’appétit, car elle a une charge minérale très importante et est tiède, et a également un effet digestif. Le fait qu’elle soit soufrée lui donne des propriétés au niveau hépatique. En effet, cela augmente la production de bile et améliore la contraction de la vésicule biliaire”, précise Nathalie Négro.
Cure thermale : quels sont les soins pour maigrir ?
Il y a ensuite les effets bénéfiques de l’eau qui sont combinés aux soins qui vont avoir des propriétés circulatoires et de décongestion au niveau du tube digestif avec notamment des massages. “Il y a aussi un point très important avec les massages sous affusion (jets d'embruns), cela aide les gens à reprendre conscience de leur schéma corporel car en prenant du poids, ils ont tendance à oublier ou nier leur corps. Cela a aussi une action décontractante et décongestionnante au niveau du tube digestif”, précise la diététicienne.
Les soins thermaux sont déterminés individuellement pour chaque patient par le médecin thermal en fonction de son histoire et de sa pathologie. “Il peut y avoir à la fois d es douches aux jets qui auront plutôt circulatoire, des aérobains, c’est-à-dire des bains douche en immersion avec des jets d’eau et des jets d’air qui peuvent se faire en baignoire ou en piscine. L’action est à la fois décontractante et circulatoire”, détaille la responsable du Centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.
Cure thermale : accompagnement nutritionnel et sportif
L’objectif du Centre Nutritionnel d’une cure thermale est de préparer les gens à l’après-cure au-delà de la perte de poids immédiate. Si la prise en charge de la Sécurité sociale ne concerne que les soins thermaux, l’éducation nutritionnelle et sportive reste à la charge du patient. “Donc pour que tout le monde puisse avoir des informations au niveau nutritionnel et de l’activité physique, on propose des conférences libres et gratuites ainsi que des démonstrations de cuisine", confie Nathalie Négro.
"Quand les gens viennent ici, ils viennent aussi pour eux, pour réfléchir aux causes de leur prise de poids. C’est un moment de retour sur soi et de réflexion"
Nathalie Négro, diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.
On a aussi des programmes d’éducation thérapeutique payants qui sont validés par l’Agence régionale de santé (ARS) avec une consultation diététique en début et en fin de séjour et un suivi pendant six mois après la cure”, précise Nathalie Négro. La cure thermale prévoit également un espace d’activité physique avec des éducateurs sportifs qui font des cours chaque jour pour que “les gens reprennent goût à l’activité tout en douceur”.
Le succès de la cure thermale d'amaigrissement repose aussi sur la sortie des habitudes néfastes quotidiennes. “Quand les gens viennent ici, ils viennent aussi pour eux, pour réfléchir aux causes de leur prise de poids. C’est un moment de retour sur soi et de réflexion”, conclut la diététicienne.
Merci à Nathalie Négro, diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.