Cancer de la prostate : comprendre le score de Gleason
Le cancer de la prostate peut être caractérisé par le score de Gleason. Celui-ci, associé au stade du cancer et au dosage du PSA, permet d’établir une stratégie thérapeutique adaptée. Mais qu’est-ce que le score de Gleason ?
IstockComprendre le score de Gleason
Le score de Gleason est une évaluation histologique (c’est-à-dire des tissus) du cancer de la prostate. En effet, la prostate est composée de plusieurs tissus différents et le score de Gleason part du principe qu’au sein de la prostate, des tumeurs peuvent affecter plusieurs tissus et que le même cancer peut toucher les différents tissus avec des sévérités diverses. Par ailleurs, le score de Gleason tient compte de l’architecture de la prostate, de sorte que plus celle-ci est affectée, plus le pronostic est mauvais. Au final, le score de Gleason est l’élément pronostic majeur en cas de cancer prostatique, il définit l’agressivité du cancer.
Cancer de la prostate et score de Gleason
Le score de Gleason va de 1 à 5(mais les scores 1 et 2 sont peu utilisés, car ils traduisent une absence de cancer):- les tumeurs ayant un score de 3 sont des tumeurs peu différenciées et peu agressives,- les tumeurs ayant un score de 3-4 ou de 4-3 sont des tumeurs moyennement différenciées d’agressivité moyenne (les tumeurs 4-3 l’étant davantage que les 3-4),- les tumeurs ayant un score de 5 sont des tumeurs très indifférenciées et donc très agressives. Les tissus prostatiques étant de natures différentes, plusieurs biopsies peuvent être nécessaires et elles peuvent obtenir des scores de Gleason différents. Dans ce cas, on additionne les grades retrouvés, les scores de Gleason allant donc de 6 à 10. Plus le chiffre est élevé, plus la tumeur est agressive et se développe rapidement.