businessman stomachacheIstock

Helicobacter Pylori est une bactérie que l'on retrouve dans la muqueuse gastrique de 50% de la population mondiale. Si l'infection à cette bactérie est connue pour entraîner une inflammation de l'estomac pouvant résulter en une gastrite, un ulcère gastroduodénal ou un cancer de l'estomac dans les cas les plus graves, des chercheurs américains ont découvert qu'elle pourrait également être à l'origine de cancers colorectaux, qui englobent le cancer du côlon et le cancer du rectum. L'étude a été publiée le 5 octobre 2018 dans la revue Gastroenterology.

Infection à Helicobacter Pylori : un risque accru de cancer colorectal

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs du Duke Cancer Institute ont analysé les échantillons sanguins de plus de 8000 américains, toutes origines confondues. La moitié d'entre-eux ont développé un cancer colorectal par la suite, mais dans chaque groupe, 4 participants sur 10 ont été déclarés positifs au test d'exposition à la bactérie. Les chercheurs ont notamment trouvé une corrélation importante entre l'incidence du cancer colorectal et les personnes qui étaient infectées par une souche virulente d'Helicobacter Pylori, particulièrement commune chez les populations noire, asiatique et hispanique, suggérant par ailleurs que le développement des bactéries peuplant notre organisme puisse différer selon nos origines.

Si le lien de cause à effet n'est pas totalement établi, le directeur de l'étude Meira Epplein affirme qu'il est "intrigant, d'autant plus si on peut éradiquer [cette bactérie] grâce à un simple traitement antibiotique. Notre étude fournit des preuves solides nous poussant à poursuivre cette recherche pour établir un lien définitif de cause à effet."

La bactérie Helicobacter Pylori retrouvée dans 80% des cas de cancer de l'estomac

En cas d'infection à Helicobacter Pylori, un traitement antibiotique, parfois associé à la prise d'inhibiteurs de la pompe à protons, suffit en effet à la soigner. La Haute Autorité de Santé (HAS) explique que le diagnostic repose sur une sérologie "suivie d'une gastroscopie avec biopsies si la sérologie s’avère positive". Il est préconisé en cas d'ulcère gastrique ou duodénal, de dyspepsie chronique, d'une anémie par carencer en fer ou vitamine B12, d'un purpura thrombopénique immunologique ou d'une forme de lymphome gastrique.

On estime à 6500 le nombre de nouveaux cas de cancer de l'estomac chaque année en France. La bactérie Helicobacter Pylori serait retrouvée dans 80% des cas de cette forme de cancer.

Sources

"Serological response to Helicobacter pylori proteins associate with risk of colorectal cancer among diverse populations in the United States". Gastroenterology. 5 octobre 2018.

"Infection par Helicobacter pylori chez l’adulte : la HAS précise les actes de diagnostic et les modalités de traitement". HAS. 21 juin 2017.

"Cancer de l’estomac : lutter contre la bactérie Helicobacter pylori, un facteur de risque". Fondation recherche médicale. Mis à jour le 9 novembre 2015.

"Les cancers de l'estomac". Brochure de la Fondation Arc.

Vidéo : Helicobacter Pylori : la bactérie aussi responsable du cancer du côlon ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :