young woman watching tv in the roomAdobe Stock

La journée terminée, vous vous installez confortablement dans votre canapé pour visionner votre programme TV préféré. Attention, cette activité à première vue anodine serait plus dangereuse pour votre santé que vous ne le pensez. Selon le docteur en épidémiologie Charles Matthews, du National Cancer Institute (Rockville, Etats-Unis), rester assis une seule heure par jour devant son poste de télévision serait lié à neuf cancers en plus de ceux déjà associés à la sédentarité.

Le scientifique a exposé ses recherches à la conférence annuelle de l’Association américaine pour l’Avancement des Sciences le 17 février 2018 à Austin (Texas, Etats-Unis), et ses propos sont rapportés dans le Daily Mail.

Cancer du poumon, de la tête et du cou

Les précédentes recherches scientifiques avaient déjà montré que la sédentarité, notamment le fait de rester assis devant la télévision, était liée à une augmentation du nombre de cancer du sein, du côlon et de l’endomètre. Mais le docteur Matthews dévoile que neuf autres cancers seraient liés à cette activité passive. Il s’agit notamment du cancer du poumon et du cancer de la tête et du cou, qui regroupe les cancers des lèvres, de la langue, de la bouche, de la gorge, du larynx, des glandes salivaires, des sinus et de la fosse nasale.

Et, une étude parue le 31 janvier 2018 dans le journal PLoS One dont Charles Matthews est co-auteur révèle par ailleurs que l’activité physique pourrait réduire le risque de mortalité chez les patients atteint d’un cancer hématologique (lymphome, myélome et leucémie). Mais le rôle spécifique de la télévision dans la survie des cancers hématologiques doit encore fait l’objet d’investigations, selon les auteurs de l’étude.

"Toute activité qui n’est pas assise est bonne à prendre"

"Regarder la télévision est la principale activité qui concurrence les sorties et la mobilité" appuie le docteur Matthews, cité par le Daily Mail. "Considérez l’activité physique modérée et la sédentarité comme des comportements interchangeables. C’est ici qu’une activité modérée comme une marche rapide ou des activités autour de la maison entrent en jeu. Toute activité qui n’est pas assise est bonne à prendre" ajoute le scientifique, qui participe aujourd’hui à réécrire les Directives d’activités physiques américaines.

La dernière édition de ces directives date de 2008 mais recommande déjà d’"éviter l’inactivité" et de pratiquer une activité modérée jusqu’à cinq heures par semaine et une activité physique intense jusqu’à deux heures et demie par semaine. "La plupart des personnes sont sédentaires 60% de la journée. Mais cela leur laisse encore quatre, cinq ou six heures par jour pour être actif" rappelle enfin le docteur Matthews.

Sources

-Sitting is linked to 9 more cancers: Cancer expert rewriting the exercise guidelines says just 1 hour of TV a day increases your risk - and recommends housework as an antidote. Daily Mail, 17 février 2018.
-Unraveling the Relations Between Sedentary Behavior, Physical Activity, and Health. Résumé de l'intervention de Charles Matthews à la conférence annuelle de l'Association américaine pour l’Avancement des Sciences, 17 février 2018.
-Pre- and post-diagnosis physical activity, television viewing, and mortality among hematologic cancer survivors, Schmid et al., PLoS One 2018; 13(1)
-Physical Activity Guidelines, Office of Disease Prevention and Health Promotion, site du gouvernement américain.
-Cancers de la tête et du cou : un guide pour les patients, European Society for Medical Oncology (ESMO)

Vidéo : Cancer du côlon : pourquoi ces pratiques sont dangereuses !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :