Les vacances vous permettent de retrouver un peu de liberté et vos pieds vous remercient de pouvoir prendre quelques couleurs ou d’enfin respirer dans des chaussures ouvertes. Pourtant, les dangers sont là. Fabien Beuzon, podologue à Paris, nous liste les pires d’entre eux.
Regardez où vous posez les pieds
Si vous marchez pieds nus, il faut faire attention à ce qui pourrait vous blesser. “Les pires dangers sont que les gens marchent pieds nus, donc tout ce qui est corps étrangers (écharde, petit bout de verre, etc.) peut venir se loger sous le pied”, explique le podologue. Il ajoute : “De même, à la plage, il y a des coupures dues aux coquillages ou des brûlures quand on marche sur le sable trop chaud. Ces facteurs entraînent des plaies qu’il faut prendre en charge pour éviter l’infection du fait qu’elles sont exposées.”
Gare aux piqûres de méduses
Si vous allez à la plage, ne plaisantez pas avec les méduses. “Il faut se méfier des méduses qui entraînent des brûlures plus ou moins importantes quand on marche dessus sans les voir”, prévient Fabien Beuzon. “En Méditerranée, des vives qui se cachent dans les zones rocheuses et dans le sable des bords de plages, leur piqûre est très douloureuse.”
Les coups de soleil sur les pieds
Vos pieds ne sont pas immunisés contre le soleil. Il faut donc appliquer de la crème solaire sur vos pieds, comme sur le reste de votre corps. “Les chaussures ouvertes favorisent les coups de soleil, même aux pieds ! La majorité des coups de soleil sont localisés à ce niveau en été”, souligne l’expert.
Le sable, un nid à mycoses
Le sable n’est pas le lieu le plus hygiénique où poser vos pieds. “Les gens ne le savent pas, mais le sable est un réservoir à mycoses. Il faut donc bien se laver les pieds après s’être baigné”, explique-t-il.
Protégez vos pieds
Les chaussures ouvertes, comme les tongs, les claquettes ou les sandales, peuvent être de vrais dangers pour la santé de vos pieds. Fabien Beuzon développe : “Le pied n’étant pas maintenu par un contrefort, l’ensemble des charges ne s’applique pas sur l’ensemble du talon et de son pourtour, mais uniquement en plantaire, ce qui entraîne une mort cellulaire et un épaississement de l’épiderme, ce qui va former ce qu’on appelle l’hyperkératose, ou, vulgairement, la “corne”. Ceci va créer des fissures et des crevasses qui vont être douloureuses et créer des plaies.”
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.