cancer de l'estomac©FotoliaFotolia

Qu'est-ce que le cancer de l'estomac ?

La très grande majorité des cancers de l'estomac touche les cellules des muqueuses tapissant les parois de l'estomac. Elles sont appelées adénocarcinomes de l'estomac. Sous l'effet de différents facteurs, les cellules composant ces muqueuses sont altérées, leur ADN est modifié et leur division devient anarchique. Peu à peu, elles se transforment et envahissent les tissus.

Les symptômes du cancer de l'estomac

Malheureusement, les symptômes du cancer de l'estomac ressemblent aux symptômes d'autres maladies digestives : nausées, vomissements, douleurs gastriques, fatigue. Bien souvent un amaigrissement est constaté. C'est en grande partie à cause de cette non spécificité que le diagnostic du cancer de l'estomac est souvent tardif.

Peut-on prévenir le cancer de l'estomac ?

Les particularités individuelles jouent un rôle prépondérant dans l'apparition du cancer de l'estomac. Cependant, le cancer de l'estomac est également sensible à certaines habitudes de vie ou situation sur lesquelles les personnes peuvent avoir une action. C'est le cas notamment de la consommation d'alcool ou de tabac, l'obésité ainsi que la sédentarité. Plus spécifiquement, la consommation d'aliments trop salés est un facteur important dans les risques du cancer de l'estomac. Donc, bien qu'il n'y ait pas de certitude quant à la non survenue d'un cancer de l'estomac dans ce cas, vous pouvez réduire les risques en adoptant des mesures hygiéno-diététiques : arrêter de fumer, diminuer votre consommation d'alcool, de sel et de graisse animale, avoir une alimentation équilibrée (avec au moins 5 fruits et légumes par jour) et pratiquer une activité physique régulièrement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.