Vous avez plus de 60 ans et vous continuez à pratiquer de l’exercice régulièrement ? Félicitations ! Cette bonne habitude pourrait vous faire vivre beaucoup plus longtemps, d’après une étude réalisée par des chercheurs issus de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni). Celle-ci a été menée sur près de 1500 adultes et publiée le 22 juin 2023 dans la revue scientifique Health and Quality of Life Outcomes.
Sédentarité : 1433 participants âgés de 60 ans et plus
D’après cette étude, la baisse du niveau d’activité physique chez les adultes de plus de 60 ans est liée à une qualité de vie plus pauvre. La même association a été observée entre l’augmentation de la sédentarité (lorsque l’on regarde la télévision ou que l’on lit, par exemple) et la qualité de vie. D’après les chercheurs, cela souligne l’importance des messages de santé publique à propos de l’exercice physique à destination des personnes de plus de 60 ans.
Pour arriver à ces conclusions, l’équipe de scientifiques a analysé les niveaux d’activité de 1433 participants âgés de 60 ans et plus grâce à des accéléromètres, des appareils qui mesurent la vibration ou l'accélération d’un mouvement. En parallèle, les chercheurs de Cambridge ont évalué la qualité de vie des participants en prenant en compte leurs douleurs chroniques, leur indépendance, leur anxiété et leur humeur.
Les scientifiques ont ainsi noté leur qualité de vie sur une échelle de 0 (moins bon score) à 10 (meilleur score). De faibles scores étaient associés à un risque accru d’hospitalisation, à des séquelles plus graves après une hospitalisation et à un risque accru de mort prématurée. Les volontaires ont été suivis pendant près de six ans, en moyenne, après qu’ils ont opéré des changements en termes de mode de vie.
Exercice physique : une réduction de 4,2% du risque d’hospitalisation
Ainsi, les chercheurs ont découvert qu’une augmentation des comportements sédentaires est associée à une moins bonne qualité de vie, soit une chute de 0,012 point pour chaque minute de sédentarité supplémentaire par jour. En d’autres termes, une personne qui passe 15 minutes supplémentaires par jour à s’asseoir fait chuter son score de 0,18 point. Une amélioration de 0,1 point correspond à une réduction de 6,9% du risque de mort prématurée et à une réduction de 4,2% du risque d’hospitalisation, indiquent les scientifiques.
On sait que l’activité physique, surtout l’exercice d’intensité modérée qui fait augmenter le rythme cardiaque, réduit le risque de développer de nombreuses maladies, comme les pathologies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), le diabète et le cancer
Au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine
Comme le précise l’Assurance maladie : “Lors d'une activité physique d'intensité modérée, la respiration est légèrement accélérée et l'essoufflement est faible, la conversation est possible et les battements du cœur sont un peu accélérés.”
“En France, la recommandation diffusée depuis 2002 par le ministère chargé de la Santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum cinq fois par semaine pour les adultes”, indique le ministère de la Santé. En ce qui concerne les personnes de plus de 60 ans, il est conseillé de “casser” les périodes d’inactivité prolongée avec un exercice de faible intensité lorsque cela est possible, ou au moins en se tenant debout.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.